Aiguille de l'Épaisseur : Versant SE - depuis Bonnenuit
{{ '2007-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguille de l'Épaisseur : Versant SE - depuis Bonnenuit
{{ '2007-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: medium

Rating

2.3
PD+

heights

height_diff_up: 970 m

weather and conditions


Temps sec et grand beau.
Visibilité assez bonne.
Nébulosité quasi nulle.
Vent d'Est au sommet modéremment fort mais assez froid
Température printanière à l'abri du vent


Exposition [b]SE[/b]

accès par le vallon de Bonnenuit et la pente SE la voie normale

[u]Constat général[/u]
Conditions de printemps avec présence d'une fine nouvelle neige...Le manteau surlequel repose cette fine couche est bien tassé sur l'itinéraire avec grosso modo une neige dure devenant transformée selon l'exposition et l'horaire.

[u]de 1600m à 2100m [/u]neige lourde compactée,un peu croutée au matin, devenant transfo très humide à la descente, manteau discontinu au début.(déchaussages pénibles, nombreux cailloux et racines affleurantes)

[u]de 2100 à 3100m [/u] continuité du manteau...une assez fine couche de poudreuse (entre 5 et 10 cm ) repose sur une neige très tassée, dure le matin mais très vite transformée.
Vers le haut la poudre est plus dense.Au retour, en-dessus de 2800m la poudre avait déjà complètement transformée. Skiabilité assez agréable.

[u]de 3100m à 3230m[/u]Les zones sommitales ont été soufflés, soit neige dure ou bien petite accumulation de neige soufflée granuleuse. Skiabilité assez moyenne.

[u]A noter[/u]
- beaucoup de blocs gréseux sur les pentes, dont certains affleurent à peine, faut rester concentré à la descente

[u]perspectives d'évolution[/u] Météo France annonce la poursuite d'un temps anticyclonique et des conditions de printemps pour les quelques jours qui suivent. La fine couche de poudreuse va probablement se tasser complètement. La partie en forêt risque de fondre sérieusement.

[u]Activité avalancheuse [/u] En prenant l'accès au vallon par la rive gauche (à droite sens de montée, versant S) on n'est pas expsé aux éventuelles coulées de versant nord, dont certaines se sont déjà produites. Sur l'itinéraire,les conditions d'exposition Sud sont favorables à un bon tassement du manteau neigeux et à un retour rapide de bonnes conditions. Seule la petite pente sommitale peut être plus exposée selon le contexte mais l'itinéraire en général la contourne...Dans les conditions du jour, pour la partie haute le versant était "au vent" et non "sous le vent" c'est à dire était nettement plus dégarni qu'il n'accumulait pour d'éventuels risques de plaques à vent (c'est le versant NW qui est concerné). En partant suffisamment tôt le matin après un bon regel et une période bien tassée du manteau, cet itinéraire est vraiment fiable.

[u]Altitude de la neige :[/u] 1500-1600m, continuité vers 1800m

access_comment

sec jusqu'à Bonnenuit, pas de souci

hut_comment

Gardé, ouvert, excellent accueil de Thierry et de sa chienne qui annonce votre arrivée de loin!!

personal comments

Très, très belle rando très classique qu'on a effectuée d'une traite depuis Bonnenuit...Comparable au Buet, en un peu moins long, sauf que le Mont Blanc y est remplacé par les Ecrins, sauf qu'il y a moins de monde, et sauf qu'il y a les splendides et puissantes Aiguille d'Arves juste à côté....Et sans parler du fait qu'il y a un refuge très sympa sur l'itinéaire et que ça rapelle un peu les bons moments de refuge en été.

Une très belle lumière en ce jour et j'enrage sérieusement d'avoir oublié mon appareil photo! :o(

Merci au skieur sur la terrasse du refuge au retour de nous avoir offert une bière, c'est tellement sympa. Puis nous avons tranquillement discuté avec le gardien,Thierry et une des co-gardiennes du Carro. Le plus étonnant est son chien de berger, une chienne en fait, au pelage tout noir, qui annonce avec des woufwouf solennels ton arrivée au refuge à 100m de distance et qui vient te faire la fête! Ca mérite de bouts de sauss', ça ;-)

Avons croisé un groupe de skirandonneuses qui avaient une très bonne caisse, d'ailleurs on s'est fait en bonne partie rattrappés à la montée ;-) mais bon, nous, nous venions de plus loin, ça compte aussi!! :o)Nous avons fait avec elles au sommet un panoramique détaillé de ce superbe belvédère .

Le ski à la descente a été convivial et très sympa. du bon ski de printemps comme on l'aime et une transfo sympathique.

Arrivé en bas on a entendu les premiers cris de marmotte de la saison ;-)

http://chamoisards.blogspot.com/2007/04/entre-la-meije-et-les-aiguilles-darves.html

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca