Mont de l'Étoile (but) et Pointe de Vouasson

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

avalanche_signs: accidental_avalanche

bibotte, Pål

Notre idée de départ était d'aller d'abord au Mont de l'Etoile, puis de rejoindre la pointe de Vouasson. Les mauvaises conditions sur l'arête du Mont de l'Etoile, couplé à la bonne décharge d'adrénaline lors de l'avalanche nous ont fait renoncer au sommet. traversée sur Vouasson jolie et sans soucis.

Bancs de brouillard jusque vers 2800-2900. Magnifique ensuite. Pas de vent, assez chaud.

Départ de la Gouille 5-10 cm 150 cm Un peu de poudre sur un fond dur et inégal
Jusqu'à 2800 20 cm 200 cm Belle poudre, pas venté, pas d'accumulations visibles
à partir de 2800 20 cm 200 cm Accumulation difficile à voir, travail du vent, corniches

avalanches

Degré 3

On avance confiants dans la trace autoroute qui monte à Vouasson. Dès qu'on la quitte, quelques petits voums nous mettent les sens en alerte. Rétrospectivement, on aurait dû abandonner notre projet de Mont de l'Etoile ici et rentrer bien sagement dans le rang.

Bêtement, je décide de continuer. Nous laissons 50 mètres entre nous deux. Un immense voum me fait hérisser le poil (nous sommes au rond bleu sur la carte) j'accélère le pas pour me retrouver sur le plat ou je reprend mon souffle. Pål me rejoint (croix bleue sur la carte) et là toute la pente en dessus de nous descend. L'avalanche s'arrête une bonne centaine de mètres avant nous, mais j'ai eu le temps d'avoir bien les boules. On ressort de là par les pentes les plus faibles que l'on trouve. Les voums vont nous accompagner tout du long. Notre idée de descente sur Evolène passe aux oubliettes, ça sera pour une prochaine fois.

Départ 8h00

J'ai mis "non fréquenté" pour le Mont de l'Etoile. Vouasson très fréquentée comme toujours.

Nous avions prévu un chouette tour et comme souvent, tout ne se passe pas comme prévu ! Les conditions nivologiques étaient vraiment mauvaises avec des accumulations difficiles à voir.

A part ça, le cadre est toujours majestueux, et d'autant plus ce jour avec les vallées sous le brouillard. Descente magnifique jusque vers 2700 mètres ou cela devient assez croûté.