Tour de la Roche Baucherin

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche, accidental_avalanche

Benoit Lemaignan, Christelle et Pierre

Objectif col du tepey, mais à force de n'y rien voir on s'arrête au col derrière Roche Baucherin. Descente nord, montée sud.

Assez ouvert mais se couvrant, neige à partir de 10h, un peu de vent et surtout visi nulle en haut. Jour blanc complet à la descente, on voyait rien de rien.

Bonnes, RAS à la montée, le petit couloir pour atteindre le col à 2450 avait crouté, pas d'inquiétude. Par contre à la descente, la neige froide des deux dernières jours a été bien soufflée et formait des accumulations qui partaient à notre passage, jusqu'à faire des mini plaques qu'on ne pouvait pas detecter avec le jour blanc complet. Donc limite, et risque à mon sens plus de niveau 3 que de niveau 2. Volume mobilisable restant cela dit faible. Attention pour la suite, par contre.

1200 - 1800 10 / 30 cm > 1m cm bien dure dessous, et une belle petite couche qui augmente quand on monte
1800 - 2450, sous le col du sambuis 30 cm > 2m cm on ne touche plus le fond dur, trace pénible à faire
2200 10 cm couloir sud, ça avait crouté
2200 40 cm descente nord, on a fait partir pas mal de plaques de surface

avalanches

Petites plaques de surface d'amplitude limitée mais qui se décrochent systématiquement à notre passage, dans la descente du vallon du tepey au niveau des passages raides et des petites contrepentes. Voir un peu plus d'ampleur en passant les crêtes de moraines, mais pas jusqu'à se faire emporter.
Le vent de sud a fait son travail... descente plus sure par le vallon de malvas.

4h30 voiture voiture

On visait le col mais arrivés au passage 2450 entre le valon du tepey et le valon du malvas, on y voyait vraiment plus rien, et la trace était pénible à faire (> 30 à 40 cm de neige meuble). On a décidé d'arrêter là et de descendre par le nord. Accumulations notables versant nord, avec quand même un peu de pente, on a fait partir à chaque virables la couche supérieure, légère certes, mais quand même surprenant. Pas de problème cependant, une belle descente dans le jour blanc complet, sans rien voir, retour voiture trempés mais on avait pris l'air.