Dents du midi: Brèche des Doigts - Couloir N (But)
{{ '2018-02-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dents du midi: Brèche des Doigts - Couloir N (But)
{{ '2018-02-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD-

height_diff: +2000 m / -2000 m

Loic Schmidely, Max

Topo

Brouilard jusqu'à 2400m env. (le seul relief du chablais qui sortait de la purée) puis grand beau et grand froid.

Enneigé de la route des rives au sommet. Quelques passages galères en forêt avec des troncs au milieu du passage et tout. Neige croutée ventée d'épaisseur variable dans la montée de la pente au dessus de Soi d'en Bas (bof bof). 10 cm de bonne poudreuse sur un bon fonds et surper-remplissage dans le couloir. Le verrou rocheux du bas de la dent Jaune est pratiquement comblé, il reste juste environ 3m de graille-glace à remplir et ça passe tip top.

10h30-18h00

Départ super tardif en mode "je sais pas on verra si il y a trop de brouillard on rentre". A force de mettre un pieds devant l'autre on finit sous les dents ou a notre grand joie on dépasse le brouillard. Notre objectif était la dent Jaune dont le verrou final paraissait bien comblé de loin. De près la solution n'était pas si évidente avec 2-3m de rochers dalleux surmonté d'un mince plaquage de glace peu inspirant. Il nous aura alors fallu 20min d'intense réflexion intellectuelle pour décider de ne pas se casser la cheville pour monter ce couloir et 20 autres minutes pour se décider à ce lançer dans l'ambitieux Plan B du couloir des Doigts. Départ à 14h45 dans le couloir des Doigts, la montée est aisée (enfoncement cheville) au début puis on commence à brasser et on jette l'éponge au niveau de l'étroiture car il est 16h et il n'aurait pas été malin de continuer trop longtemps avec le brouillard qui nous attends de pieds ferme à la descente. Ce sera donc une journée double but ponctué par une petite galère dans le brouillard sous le lac de Soie et un peu de ski-canyoning. Belle aventure tout de même et sacré paysage au dessus du brouillard!!!