Tête de Crouès par la combe de Bachasse et versant E de Pointe Fine

PD

snow_quality: excellent

avalanche_signs: no

José Picheral, GUMS-Paris, Loïc R., helenegrall, Jean-Baptiste Esmenjaud, Sortie du GUMS-Paris

Depart du gite du Belvédere, traversé jusqu'au Serre pour rejoindre l'itinéraire classique.
Monté à la Tête de Crouès (mixte facile)
Repautage jusqu'à 2450 pour descendre par le versant E de Pointe Fine jusqu'à Jausier (marche depuis 1500m)

Beau se couvrant

Nivologie
- En versant froid : 10 à 20 cm de face plane à toute altitude
- Léger travail du vent en versant N en altitude.
- Neige de printemps en S raid sous le sommet.
- Légèrement crouté sur les versants ensoleillés

Qualité de la neige
- le sommet est skiable en passant entre qqs pierres (neige de printemps)
- le fond du vallon rive droite est en excellente neige froide
- versant E de Pointe Fine : que du régal aussi !
- à partir de 1600m, les pins se mélangent aux mélèzes et la qualité de la neige s'en ressent...

Gite du Belvédère avec un super accueil accessible en navette gratuite depuis Barcelonnette !

Belle journée, beau voyage jusqu'à Jausier...
La montée du vallon est un peu longuette et monotone même si l'immensité de ce vallon a son charme.
L'arête nous a pris un peu de temps mais la vue est bien sympatique, picnique sur l'arête en plein soleil : un régal.
Descente quasi directe depuis le sommet, puis très bon ski dans le vallon :) mais apres la qualité +++ de la veille, certains vous diront qu'il y avait un tout petit peu de croute...
Repautage pour Pointe Fine, mais après quelques hésitations et incertitudes on zappe le sommet (quelques regrets à posteriori en voyage la belle face qui part du sommet)...
Ensuite superbe itinéraire très varié et intelligent pour descendre ce versant.
A partir de 1600m, nous optons pour une traversée à droite afin de retourver le sentier qui descend à Jausier... Dommage les pins s'invitent, la forêt devient moins skiante pour se terminer en ski combat sur quelques centaines de mètres.
A 1500m on déchausse et une courte randonnée nous ramène à Jausier, pas de bar ouvert dans le centre ville ! mais ouf ! la maison de pays vend tout ce qu'il faut pour patienter en attendant le bus : bière, fromage, charcuterie de l'Ubaye, Miam!