Paré de Joux : Couloir N

TD

Jerome Berton, Samuel et moi

Grand beau.
Température de saison.
Se voilant légèrement dans l'après-midi en altitude.

Qualité de neige très variable selon les sections du couloir, en partant du sommet :
- Poudre du sommet à la traversée à gauche vers la croupe
- Neige très dur et marquée par les passages dans la traversée puis croupe puis retour dans le couloir jusqu'au 2ème ressaut (piolet bien agréable)
- en cherchant un peu, poudre jusqu'au 1er ressaut et en-dessous de celui-ci

2h30 de montée parking-sommet

Aujourd'hui ça passait intégralement à ski du sommet au parking, moyennant un petit saut (bonne réception) pour le passage mixte sous la pente sommitale.
Le couloir au-dessus du 2ème ressaut n'était vraiment pas agréable à skier. D'ailleurs Sam a préféré partir dans la face à gauche (expo au-dessus de barres) pour revenir à pieds juste au-dessus du 2eme ressaut.
Ce ressaut passait bien en glissant/sautant de gauche à droite.
Le 1er ressaut passait bien en faisant un virage sur sa partie gauche.
Avis aux amateurs : on était 6 dedans aujourd'hui + 1 hier (traces) et les derniers nous ont dit que la galce apparraissait à plusieurs endroits (1er ressaut en particulier). Bref, moi j'attendrai la prochaine chute de neige avant d'y mettre mes spatules.

Je serais plus d'accord avec le toponeige: E3 plutôt que E2, surtout depuis le sommet avec le saut.