Tardevant : Par la Combe de Tardevant

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

papidelyon, emilie

Pour éviter de trop patiner nous sommes montés par la piste jusqu'au chalet de Tardevant. Itinéraire classique après et retour par Paccaly

Grand beau avec quelques nuages de haute altitude
Regel nocturne, chaud au soleil

Le matin neige dure, un peu plus douce en forêt
Au-dessus du chalet de Tardevant (1800m) neige plus agréable Au soleil (2200m) neige glissante.
Descente: neige transformée au soleil, neige douce et plus homogène à l'ombre (rive G)
Vers 1800m on trouve les fameuses rigoles mais atténuées (chaleur, vent): attention aux virages, mais bien skiable.

Départ:10h
Arête: 13h45-14h35
Retour:16h10
Total:10h/6h10

De la brouillasse à Lyon, des nuages jusqu'à Thônes, et les Aravis se dévoilent!
Départ des Confins: la neige est archi-dure et la trace forme une belle tranchée. nous montons tranquillement par le chemin carrossable de Tardevant jusqu'au chalet puis nous suivons la trace.
Soleil vers 2200m dans le raidillon final: ça commence à chauffer!
Longue pause au soleil. Ambrevetta tracé et tentant mais j'ai préféré garder des forces pour la descente que je craignais un peu.

Dès les premiers virages, nous voyons que la neige est facile à skier et c'est le soulagement. Au soleil, neige transformée un peu inhomogène selon l'orientation et la pente. Sous le lac nous passons à l'ombre (rive G): la neige est plus douce et bien skiable.
Vers le chalet nous arrivons aux cannelures. Quand on les prend de travers ça secoue et il faut faire attention dans les tournants. Suffisamment de neige pour atteindre le chalet de Paccaly d'en haut dans l'élan. Fin de descente dans la combe, cela skie bien là où les cannelures ont été aplaties par les passages. Après il faut remonter un peu. Déchaussage à la voiture.