Pointes du Mouchillon : Couloir NE central

snow_quantity: good

snow_quality: average

avalanche_signs: recent_avalanche

théo74

Depuis la martinette, passage de la rivière au niveau du premier chalet, sortie par la branche de gauche.

Grand beau temps, quelques passages nuageux sur le rocher d'Arguille.

L'approche des couloirs dans l'axe est un calvaire, des boulettes d'avalanche dans tout les sens -> déchaussage et crampons, ce qui amène le déniv total sur les pattes à ~900m, c'est pas facile. Le couloir est bien remplis, de nombreuses cassures issues des plaques parties pendant le weekend dernier. Cassures bien atténué par les belles quantités de neige qui ont coulé par dessus. Le haut du couloir est plus lisse, avec une couche en dessous qui à clairement pris la pluie mais dont le grip sous les skis reste tout à fait acceptable (la couche de neige récente est agréable à skier mais coule dans l'axe en emmenant tout ce qu'il y a en dessous, du coup y'en a vite plus)

Forêt 0 cm 0 cm Au final ça chausse assez vite, vers 1230
En dessous des couloirs 5 cm Des dépôt d'avalanche de partout
Bas du couloir 5 cm Mixte entre fond dur et résidus de sluff
Haut du couloir 5-10 cm Posé sur fond dur, beaucoup moins après mon passage, ça sluff un max

avalanches

Grosse plaques au dessus du refuge de la combe madame, dans la traversé qui permet d'aller sur le SW d'Arguille (type plaque de fond). Grosse plaque plus classique au dessus à droite de la grande gorge (n'allant pas dans la grande gorge). Plaques récentes sur la montée vers le col du mouchillon, Rien à signaler dans la montée vers le rocher blanc. Sur les mouchillon des ruptures du weekend dernier dans tout les sens.

10h->17h (oui, j'ai ramé)

Ira, ira pas, hésitation toute la semaine sur le risque d'avalanche et sur la risque inhérent à la dernière facette de ce couloir qui est large et se pretterai bien à une plaque fourbe. Mais les sorties ont l'air rassurantes, le BERA aussi hier soir, le radar dis qu'il à neigé un peu mais pas trop -> Feu
Approche plus rapide que les années précédentes dans la foret. Arrivé à la cabane je vois deux personnes qui se tapent l'approche à pied. Tristesse ça va être long (et ça seras tracé). Traversée du ruisseau en suivant leurs traces (merci beaucoup) puis attaque de la montée. Avec les peau 10 min puis abandon face à la couche gelé glissante au fond (bon y'a des couteau pour ça) mais surtout au dépôts d'avalanche important partout. Au loin mes deux traceurs partent finalement dans le couloir de droite, donc pas le central, tant mieux pour moi (quoique ça signifie la fin de la trace).
Attaque du couloir, c'est le bordel. Y'a du débot de neige récente qui à coulé partout, avec des grosses cassures plus anciennes. Au final ça porte pas mal, et ça progresserais plus vite si je n'avais pas une caisse de poisson rouge. La dernière facette vers la gauche en haut est très belle, toute lisse (un poil de stress), mais ça monte (pas vite, vraiment pas vite). Sortie sur l'arrete, c'est beauuuu.
Attaque de la descente, ça ski bien, mais dès que tu fait un virage, la neige glisse, embarque ce qu'il y a en dessous, et te laisse plus que la croute dense (qui heureusement grip). Bon le haut sera dans ces conditions, mais tout l'est pas perdu, la neige ne glissant pas indéfiniment le bas de la gorge se fait donc dans des accumulations conséquentes de neige descendu plus tôt. Sortie de la gorge il n'y a plus qu'à descendre jusqu'à la rivière sans passer par les avalanche. L'épaisseur de fraiche est moins importante, ça crisse sous les skis mais ça reste fun.

Au final un très beau couloir, belle ambiance. J'envisageais d'aller dans l'oriental demain, mais entre mon état physique attristant et le fait qu'au premier virage il n'y auras plus de neige dans le couloir, ça me parait compromis.