Col du Passon : Par le Glacier du Tour - depuis le Tour

{{ '2007-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

José Picheral, Guillaume Blanc, GUMS-Paris, hubert lpr, Michele et Antoine, Paule, Charlotte et Yannick, Olivier, Hubert, Xavier, du GUMS Paris (les rescapés d'un car couchette annulé! )

hut_status: closed_hut

vandredi 9 mars : beau, avec apparition d'un voile nuageux dans l'apres-midi.
samedi 10 mars : un vent violent nous empeche de poursuivre le programme et nous oblige a redescendre dans la vallee, apres un petit detour par le col du Passon.

Itinéraire suivi : J1, accès au refuge Albert 1er par la rive gauche du glacier du Tour, en évitant les vallons à l'aplomb du front de glace barde de séracs. J2, Du refuge traversée en direction du Col du Passon et demi tour dans la tempête vers 2950m. Descente par l'itinéraire de montée.

Conditions :
<1800m, pentes W croûte de regel portante
1800-2000m, pentes N, 10-20cm de neige meubles sur fond dur
2000m-2700m, pente N à W, neige irrégulières, des accumulations de neige fraîche dans les combes, neige croûtée peu profonde et skiable autour.
2700-2900m, pentes NW, poudreuse tassée excellente!

Altitude de la neige : 1350 m, on chausse à proximité de la gare.

5h45 de la gare au refuge

Albert 1er non garde. Refuge d'hiver dans un état déplorable, vaisselle degueulasse amoncelee dans l'evier, dont l'etat ne nous a pas motivé pour faire la vaisselle : nous avons utilise notre popote, toilettes dans un etat immonde. Heureusement, du bois en quantite, un dortoir propre et avec abondance de couverture. Nous étions seuls.

Montée au refuge Albert 1er le vendredi 9 mars, depuis la gare SNCF de Montroc, aprés être arrive a St Gervais par le train de nuit Paris-St Gervais.

L'idée originale était de basculer sur Saleina. Le vent violent du samedi nous en empêcha. Détour au Col du Passon et descente vers le Tour avec pour le lendemain un projet dans les Aiguilles Rouges plus à l'abri du vent.

Quelques images du WE par ici et par là.

Sortie réalisée dans le cadre du concours "changer d'approche".