Grand Van : Couloir des "Roberts" en Aller-Retour

{{ '2018-01-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     I

snow_quantity: good

Gaël, Harmonie

Départ du Recoin, GR549 jusqu'au lacs Roberts par la brèche Robert Sud.
Retour par le même chemin
Approche en raquettes. On a sorti les crampons un peu au dessus de la brèche Nord pour passer une pente un peu raide.
Le but original de la sortie était l'enchainement couloir + arête.
Arrivé en haut du couloir je n'ai pas été inspiré par l'arête et après quelques pas j'ai préféré faire demi-tour.
Nous sommes finalement redescendus dans le couloir.

Plutôt bonnes. Elles auraient été sans doute meilleures la veille avec du soleil, mais le temps gris annoncé n'a pas été si pire.
Pas de vent, les températures étaient tout à fait supportables lors de l'effort.

Couloir et départ du couloir : bien enneigés, on oscillait entre un cramponnage aisé et du brassage fait les cuisses.
Arête W : caillou sec

Recoin : 8h30
Cabane des lacs : 10h30
Ressaut du couloir : 12h15
Sommet du couloir : 13h
Retour cabane : 16h
Recoin : 17h45

Sortie Initiation.
Bien que le rythme de notre cordée n'ai pas été soutenu, l'approche et le couloir se sont bien passés.
On a préféré s'encorder à partir du premier ressaut pour assurer le coup dans la fin du couloir, bien que la neige ne comportait pas de difficulté.
On a tiré 2 longueurs, une pour passer le ressaut jusque à des rochers quelques mètres plus loin et une autre jusqu'au sommet.
Arrivés au sommet, sans doute à cause d'une lecture du topo pas assez approfondie, je m'attendais à trouver une course d'arête débonnaire.
Je ne m'attendais pas à grimper vraiment dans les rochers, on a testé de contourné l'arête par la droite (côté lacs), un premier passage gazeux ne nous a pas inspiré.
Je me pose des questions sur l'itinéraire, l'horaire est un peu avancé.
Je teste finalement de grimper ce qui doit être le premier ressaut de l'arête. L'escalade en crampons n'est pas dure mais je ne me sens pas à l'aise.
Le vide ne me met pas en confiance et j'ai peur que mon second ne passe pas. Nous préférons faire demi-tour.
La question de l'itinéraire de descente se pose, on choisit (sans doute le meilleur itinéraire) de redescendre par le couloir.
On désescalade prudemment le couloir, on passe le ressaut, la fin de la descente se fait tranquillement.
Sortis du couloir, la tension redescend, il ne reste plus qu'à refaire le chemin inverse, avec les jambes un peu plus lourdes.
On rejoint la piste de Casserousse, ça y est c'est presque terminé, on rechausse les raquettes.
Après coup, je suis un peu déçu de ne pas avoir sorti l'arête mais content que l'on ai terminé la course sans se mettre en danger.
Cela aura été une bonne journée qui s'est bien terminée et qui nourrira sans doute notre expérience.