Tricotage au-dessus du refuge du Presset et traversée par le mont Coin
{{ '2018-01-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.1
AD-

hut_status: open_non_guarded

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

avalanche_signs: recent_avalanche

Loïc Perrin, Bruno Besson, Sandrine P, Jé Rome, nanok, FrrrrX, Marcos O, minipopole des alpes, Enzo

Voir trace GPS

Soleil voilé avec bonne visibilité. Pas de vent, pas trop froid.

• 90% des descentes avec 20-30cm de poudre (poudre légèrement croûtée ou petite croûte pour les 10% restant). On trouve la petite croûte 100m au-dessus des Darbelays.
  • Neige dure sur la route et dans les champs adjacents
  • Toutes les descentes étaient vierges sauf la dernière (mais peu tracée)

Fréquentation

• Un peu de monde (derrière nous) au col du Grand Fond et à la brèche de Parozan (mais versant W non tracé)
  • Personne (et quasi pas de trace) entre le col au S de l'Aiguille du Lac et le Mont Coin

avalanches

• Des plaques parties et des gueules de baleine dans le cirque au NE du Mont Coin, et un peu partout quand c'est raide et ça voit le soleil.

9h30 >> 17h35

Voir J1

Loïc

Après la très belle journée de la veille, on remet le couvert avec une nouvelle journée 5*.
On commence par un petit tricotage au-dessus du refuge. Montée (déjà tracée) au col du Grand Fond. Descente versant NE en poudre extra non tracée. On trace la montée à la brèche de Parozan, suivis par des collègues de refuge. On hésite à descendre versant W, mais le départ caillouteux et la crainte d'une neige un peu moins bonne nous fait préférer la proposition de Jérôme. On trace donc la descente de la brèche Parozan versant E (en bonne poudre). Puis on remonte au col du Grand Fond (voire un peu plus haut pour Bruno et moi). Descente au lac de Presset, puis montée au col S de l'Aiguille du Lac (merci FX pour la trace). Descente grandiose (encore non tracée) dans le joli vallon W de ce col, et jusqu'aux ruines du Presset. On remonte ensuite le long vallon du Coin, jusqu'au Mont Coin. Dommage il est un peu tard pour refaire du rab. On descend donc versant W, toujours dans une bonne neige, mais avec des traces. On finit par la piste et à la tombée de la nuit à la voiture (on a évité de peu l'allumage des frontales).

Jérome

On a profité des montées de la veille. Aujourd'hui on pouvait se lâcher dans une très bonne poudre au milieu de belles montagnes. La meilleure et plus belle descente est celle sous l'Aiguille du Lac (variante à conseiller pour descendre du refuge).
On voulait passer en théorie au col des Meudes, mais les gueules de baleine versants E et S nous ont dévié vers le Mont Coin : tant mieux car la descente était super alors que le versant SSW des Meudes avait bien purgé.