Eggenmandli

3.1
PD

lift_status: open

BertrandSemelet, Agnès & moi. Sinon une dizaine de personnes sur la course ce jour là, pas grand chose vu les conditions exceptionnelles.

Grand beau frais et sans vent, le rêve.

Montée : poudreuse ou printemps selon les expositions, très soufflée avec herbe & cailloux apparents sur les 100m du haut.
Descente dans la face NE : poudreuse un peu compactée puis merveilleusement légère du sommet jusqu'à l'étang de Waldnacht, donc sur 1000m de dénivelée.
Manteau stabilisé mais à la montée en versant S on traverse une immense coulée partie sans doute il y a 1 semaine sous la paroi du Blackenstock.

[u]Altitude de la neige :[/u] 30cm dès 1400m, mais rien en dessous ---> il faut repeauter 150m depuis l'étang de Waldnacht jusqu'à Brüsti (200m jusqu'à la terrasse de l'auberge !). Très bon enneigement sur tout le parcours au dessus.

Dep 8h50, sommet 12h00-13h00, ret 15h

Excellent accueil au Berggasthaus Z'Graggen (http://www.berggasthauszgraggen.ch/, tel +41 (0)41 871 06 38), 1/2 pension à partir de 55 CHF avec un diner roboratif, un confort nickel, un buffet au petit-déjeuner...et des tenanciers francophones et sympas ce qui est rare dans la région ! Ca vaut le coup d'y monter la veille (dernière benne à 17h45).

Petit crochet par la Suisse Centrale sur le chemin du retour à Berne après une belle boucle le samedi dans le Val Bedretto (http://www.camptocamp.org/outings/95572/fr/poncione-di-val-piana-traversee-val-cavagnolo-val-piana-depuis-all-acqua). L'enneigement est sensiblement moindre au nord, mais bien suffisant.

La plus belle sortie de la saison en ce qui nous concerne : paysages superbes sous les 700m de paroi du Brunnistock, montée longue et contemplative en traversant toute une série de domes, ski de rêve sur 1000m de descente, repeautage sur 150m en forêt et au soleil pour atterrir sur la terrasse de la sympathique auberge Z'Graggen ou nous avions passé la nuit...

Avec les montagnes russes de la montée et le retour à Brüsti, le dénivelé réel est en fait supérieur à 1200m, mais la cotation AD+ est exagérée (AD- ou AD au grand maximum).

A mon avis une des plus jolies balades "préalpines" des Alpes d'Uri.