Col de la Lauze : Versant N - depuis Abriès

{{ '2018-01-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

Loïc Perrin, LaurentB2, nanok, Nicole

Abriès (gite l'Ancolie Bleue) >> Col de la Lauze. Descente jq à 1880m. Remontée à 2380m. Descente jusqu'à la piste de ski de fond. Retour à Abriès en skating.

Assez ensoleillé. Vent assez fort au-dessus de la forêt.

• Encore un enneigement génial et une super neige sur tout l'itinéraire (les passages dégarnis sous le col sont évitables)
  • La descente par l'itinéraire de montée a l'air moins bonne

Fréquentation

• Au moins 2 groupes devant nous à la montée, mais seuls sur la descente versant N (pas de trace avant)
Sous le col et croupe / 2593-2400m / N 2-10 cm Majoritairement petite couche de poudre légère sur fond dur (carton portant). Juste un court passage (50m en distance) où la neige est travaillée par le vent. Skiabilité : 5/5 (sauf les 50m en 3/5)
Forêt versant N / 2400-1550 / N 20-35 cm 50-70 cm Petite couche de poudre légère (10cm) sur poudre un peu plus ancienne mais encore très bonne. Sous 1800m environ, la couche de poudre est un peu moins épaisse, et on voit plus les souches, mais ça reste de l'excellent ski. Skiabilité : 5/5, puis 4/5 sur le bas.

9h25 >> 16h15

Route légèrement enneigée pour atteindre Abriès.
Col du Lautaret bien enneigé (pneus neige OK).

Accueil très sympa au gite de l'Ancolie Bleue, par les nouveaux gérants, Valérie et Philippe. Le repas du réveillon était excellent (comme la poudre de ce jour :-))

Loïc

Wouaouh ! Là c'était la sortie de l'année (bon ok c'est que la 2e, mais elle va avoir du mal à se faire détrôner celle-ci !).
Déjà la bonne surprise de la nuit, c'est les 10cm de fraiche qui se sont déposés jq à Abriès. On part donc du gite skis aux pieds, et en route jq à la boulangerie (je tente même la descente par la route raidasse interdite aux voitures lorsqu'enneigée). On met les peaux après avoir traversé le Guil, et on suit la très bonne trace de nos prédécesseurs qui suit le sentier. En sortant de la forêt, le vent nous refroidit et nous fait un peu hésiter à aller au col (on garde en mémoire l'expérience de la veille). On persévère et finalement, ça passe bien, le vent est bien moins fort que la veille.
La descente tient toute ses promesses : même le haut exposé au vent est excellent. Vers 2350m, alors que les quelques traces de descentes partent vers le NE (trace de montée), on se lance dans le versant N, complètement vierge. Poudre 5* et ski de rêve au milieu des mélèzes. Vers 1880m, on pique-nique, puis on remonte (trace à faire pour rejoindre la trace du matin). Et c'est reparti pour une 2e descente de rêve, avec pas plus de traces que celles de notre 1er passage.On évite au mieux les passages plus denses (parfois les épicéas ont remplacé les mélèzes), avec quelques passages un peu raides. Et on continue jusqu'en bas où on rejoint la piste de ski fond. On finit en skating avant de rejoindre la fromagerie et le bar pour une bière bien méritée.
Cette journée nous a donné des idées : il faudrait embaucher des chômeurs pour remplacer les vernes et sapins de Belledonne par des forêts de mélèzes.