Galmschibe : Versant SW

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

avalanche_signs: recent_avalanche

Olivier Obert, Nico, Jean

Montée par le sentier qui va à Mittelberg. A la sortie de la forêt on quitte le sentier pour monter direction NE vers Galm, puis tel que décrit sur le topo. Arrêt au dernier chalet de Galm à 1943m.

Neige, et neige. Mais plafond au dessus de 2000m ce qui laissait une visu correcte.

Bonnes. Mais le vent de la nuit a certainement fait de bonnes accumulations.

1400 40 cm 70 cm 40 cm tombés durant la nuit précédente et la matinée
1943 30 cm ? cm Moins de neige fraiche que plus bas car transport avec le vent.

avalanches

avalanches de fontes en versant E certainement dues au redoux du jour précédent. Gueules de requins en versant E.

11h00-14h00

Bivouac à 1400m en lisière de la foret. Soirée plutôt fraîche, ventée et neigeuse. Impossible de faire l'igloo, la neige sans cohésion ne permettait pas de faire de blocs. Du coup dodo sous une bâche de fortune. Nuit correcte après le bon repas du soir.

L'igloo annuel gastronomico-skiesque!
Après une tentative infructueuse au début de la vallée au dessus de Diemtigen, nous changeons de plan pour monter plus haut. Le redoux a bien massacré la couche de neige à basse altitude.
Second départ tardif, du coup approche réduite au strict minimum. On se pose en lisière de foret mais on déchante vite. Il ne sera pas possible de monter notre traditionnel igloo; la neige ne permettant pas de faire des blocs. Ça en dit long sur la cohésion de la sous couche...
On se résout à utiliser notre bâche avec un bricolage ficelle/skis et murs de neige pour notre abri nocturne.
La repas peut alors commencer: soupe de légumes avec copeaux de foie gras, terrine de foie gras, homard, et pour terminer une belle entrecôte avec Spaetzele revenus à la graisse et aux copeaux de foie gras. Le tout accompagné de quelques crus bourguignons et côte du Rhône. Les discussions hautement philosophiques agrémentent la soirée. Il neige et les fortes bourrasques rendent l'ambiance un peu fraîche, mais nous tenons bons dans l'adversité. C'est pas tous les jours facile la vie!
Le repas terminé, nous nous glissons dans notre petit abri.
Réveil plutôt tardif...après sciage de quelques stères.
Après un bon petit déjeuner à l'AppfelStrudel home made, nous décidons d'aller skier. C'est pas tout de bouffer il faut éliminer!
Nous suivons la trace que 2 courageux on fait quelques heures plus tôt. Merci à eux.
Il neige toute la montée mais le vent s'est calmé. Beaux paysages de chalets et de sapins engoncés sous la neige. Par endroit la couche de fraîche atteint les 50cm. Nous décidons de stopper au dernier chalet vers 1943m. Nos 2 prédécesseurs ont tracé la pente sommitale mais compte tenu des conditions, la prudence nous dicte de stopper ici. Le vent semble avoir pas mal sévi et a transporté de la neige.
Une descente de rêve avec une poudre légère en quantité quasi gargantuesque. Le bas est encore mieux que le haut car l'épaisseur de fraîche est plus importante. En haut on sentait un peu le fond dur à certains endroits alors que plus bas.... c'était juste parfait.
La boucle est bouclée, on remballe tout, et on rentre à la maison bien repus. Va falloir se remettre au sport après tout ça!