Hauts Plateaux du Vercors : Traversée intégrale N >> S (de Montaud à Menée)
17 - {{ '2017-12-21' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Hauts Plateaux du Vercors : Traversée intégrale N >> S (de Montaud à Menée)
17 - {{ '2017-12-21' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

2.1
F

snow_quantity: excellent

Olive 65.

J1 (27 kms) : montaud - le coing - col de montaud - D218 - tunnel du mortier - pistes de fond secteur gève - autrans - les tranchants - les eymes (nuit sous tente).
J2 (22kms) : les eymes - meaudre - rte forestiere des narces - ref des narces - la martinière - bas meaudret - les olivets - bois barbu - col du liorin - la narce - corrençon - (nuit cab de carrette).
J3 (15kms) : carrette - darbounouse - pot du play - tiolache du milieu - rte forestiere des bachassons - (nuit baraque forestière des bachassons).
J4 (19kms) : bque des bachassons - maison forestière de pré rateau - piste des charbonnières - maison forestière de la coche - piste du rachier - fontaine de gerland - la grande cabane - (nuit cabane de pré peyret).
J5 (16kms) : pré peyret - col du pison - 4 chemins - plaine du roy - combe de l'aubaise - archiane - menée . Retour en stop à Montaud.

J1 : gris
J2 : neige toute la journée
J3 : gris/brouillard
J4 : gris/brouillard
J5 : beau/brouillard

Super enneigement même sur routes carrossables !

Sur 4,5 jours ou 5 jours de montaud à montaud (en incluant le retour en stop):

L'intégrale à ski : un vieux rêve de réalisé !
Je conseille à tout le monde l'expérience, c'est vraiment super.
Attention, pour la partie sud, ca reste un truc assez engagé en solo...une casse de matos, un pb de santé ou une perte d'orientation totale...ben ca peut mal se terminer, on ne sort pas rapidement du coin avec la trace à faire.
Conditions parfaites au niveau neige car on pouvait skier depuis montaud sur les routes !!!
Même dans Autrans ou Correncon pas besoin de déchausser.
Il n'y a que sur la fin de route entre Archiane et Menée que j'ai déchaussé et porté (personne pour le stop).
Au niveau carto c'était parfois assez tendu car j'avais finalement très peu de traces sur mon parcours et souvent du brouillard...surtout juste avec boussole/carte. Mais c'est très plaisant de s'en sortir pas trop mal à l'ancienne !
Neige récente en quantité donc patience et persévérance au menu tous les jours, surtout les 2 derniers...brassage en régle avec enfoncement entre 10cm et 35cm de poudreuse d'abord légère puis lourde. Ca pompe l'énergie, on dort bien le soir.
Le morceau de "hors sentier" entre Tiolache et les Bachassons je m'en souviendrais...le vercors ca peut être l'enfer à ski : mini barres, montées descentes inutiles, végétation trop dense par endroit...bref on est content de s'en sortir !
Pas vu bcp d'animaux : un groupe de biches, des mésanges, un gypaète vers Archiane, un chamois vers Archiane...sinon que des traces (écureuils, renards, lagopèdes ?...).
J'étais large niveau nourriture, je pouvais faire un 6ème jour. J'ai utilisé la tente une fois dehors (ca pèle) et sinon dans les cabanes à chaque fois (ca garde bien la chaleur). A mon avis indispensable au cas où on n'arrive pas à une cabane pour X raisons.

Solstice d'hiver = journées courtes mais nuits reposantes !

Un grand merci aux 2 personnes qui m'ont ramené en stop !!! Même en rêve je pouvais pas espérer aussi rapide ! J'avais plutôt prévu une nuit en gîte quelquepart entre Menée et Grenoble.