Bric Pianarella - Paretone : Via lunga

D
6a+

phill06, floflo06

On a pris la variante de départ, les variantes au milieu de la voie, mais on est sorti par les dernières longueurs de la voie originale

Beau temps, peu de vent

Même si les premières longueurs sont un peu végétatives, c'est une très belle voie de type montagne, avec des rochers qui rappellent Cap Canaille et une sortie magnifique, le tout très bien équipé sur un rocher au top !

5h00

Pour commencer ce petit week-end sur Finale, on décide d'aller faire la voie Lunga sur le Bric Pianarella

Approche en 15 minutes en se garant 200m avant la petite chapelle en venant de Finale
On remonte dré une sente qui conduit à la base des deux tours séparées de la paroi
On les contourne par la droite avant de revenir à gauche pour trouver l'attaque
L1 (variante 20m à droite) - 6a+ - 20m - on attaque dans une jolie dalle sculptée avec un bombé délicat (6a+) et on poursuit sur une dalle inclinée (4c) jusqu'à une terrasse bordée d'arbres. On continue au-dessus entre les arbres pour rejoindre le relais R1 (sur les arbres) sous un mur en surplomb
L2 - 5b - 20m - On remonter un mur vertical avec un pas athlétique au départ (5b), on remonte un mur sculpté (4a) pour arriver sur une terrasse bordée d'arbres sur lesquels on fait le relais R2
L3 – 6a – 20m – On monte un passage facile pour rejoindre une dalle inclinée avec un pas au début (6a, le premier point est haut !) pour rejoindre une autre terrasse bordée d'arbres sur lesquels on fait le relais R3
L4 – 4a – 25m - On monte quelques mètres avant de traverser à gauche (4a), on passe des blocs ou une petite cheminée (3c) pour atteindre une grande terrasse bordée d'arbres sur lesquels on fait le relais R4
Là, on a pris les deux variantes de L5 et L6
Variante L5 – 5b – 20m - On monte dans un pilier vertical (4c, clou visible) et on continue droit (compléter l'équipement) jusqu'à une petite terrasse bordée d'arbres sur lesquels on fait le relais
Variante L6 – 5c – 25m - On monte à gauche sur une lame (on peut placer un friend moyen), puis on remonte en ascendance à droite un magnifique dièdre fissuré en écarts pour rejoindre un couloir terreux qu'on remonte à l'aide d'une corde fixe pour rejoindre une terrasse arborée au pied d'un mur sur lequel on trouve le relais R6 sur trois points
L7 – 5b – 30m - On part à droite au pied d'un dièdre qu'on remonte (5a, point visible) et après quelques mètres, on sort à droite par un réta délicat (5b) pour rejoindre un arbre en passant une série de petites marches et murs. On continue tout droit (4b, relais possible à mi-longueur sur 3 nouveaux goujons) pour obliquer un peu vers la fin sur la droite sur un mur prisu (4a) jusqu'au relais R7 sur scellements
On traverse à droite pour rejoindre une dalle et on s'installe au pied des arbres à son pied
C'est d'ici que partent les deux variantes de sortie de la voie...
L8 – 5c – 20m – On part à droite des arbres pour monter une dalle à petites prises pour rejoindre une terrasse avec des arbres où on fait le relais R8 sur scellements
On traverse à droite en suivant la corde fixe pour rejoindre une magnifique baume (idéal pour casser la croûte) et on continue pour rejoindre le pied d'une petite cheminée
L9 – 4c – 20m - On remonte un petit pilier pour entrer ensuite dans une cheminée (petite grotte caractéristique avec un hublot) et sortir à son sommet par un trou étroit. Le relais est quelques mètres à droite, mais un assurage sur un point permet de prendre des photos du second dans la grotte !
L10 – 5ac – 20m - On remonter un petit dièdre prisu suivi d'une belle dalle fracturée pour atteindre à droite en traversant une seconde grande grotte où on fait le relais R10
L11 – 6a+ – 30m – On part du côté gauche de la grotte en escaladant un bloc (un pas de 6a ou A0, 2 vieux clous) et on continue sur un rocher fracturé (4b) pour arriver sous un toit. On part alors dans une trav plein gaz les pieds au-dessus du vide mais avec de bonnes prises pour rejoindre une dalle sur laquelle on se rétablit (un pas délicat) pour sortir au-dessus sur une terrasse où on trouve le relais R11
L12 – 3c – 15m - On traverser facilement vers la droite pour rejoindre un petit mur qu'on remonte jusqu'au sommet où on fait le relais R12 sur les arbres

Descente en suivant le sentier à gauche qui longe la falaise dans les bois (ne pas suivre les sentes sur la gauche) pour rejoindre une piste. Prendre alors à gauche le sentier qui va ramener à la chapelle

Une voie très très sympa, avec de jolies sections de grimpe, une belle vue, du bon rocher, un bon équipement, sur un site qui rappelle Cap Canaille
On va revenir dans le coin faire d'autres grandes voies, il y en a une grosse trentaine dans le 6 et dans le 7
Mention spéciale pour les petits bars et les petits restaus à Finalborgo !!!