Chapotet : Par le Chalet de la Grande Montagne du Verneil - depuis les Portiers

{{ '2007-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2
F

Brigitte Creton, Laurence, Alain

Mer de nuage devenant plus épaisse dans la matinée. Beau temps en haut,, à peine un petit souffle de vent au sommet, et froid moins marqué que prévu.

50 cm (et plus en partie haute) de poudreuse très légère, sans cohésion, sans sous-couche sous 1400 m. Très bon ski entre 1400 et 1800 m en versant NW. Crêtes très dépourvues de neige, ou couvertes de neige soufflée.

[u]Altitude de la neige :[/u] Neige en plaine

7h30

Il est possible de monter de Villard aux Portiers en voiture (route enneigée), mais nous nous sommes garés au parking en bas (descente agréable par un chemin et à travers champs )

On doit reconnaitre que sur cette sortie, les 500 m à batifoler dans les champs de poudre se méritent ! Le purgatoire consiste en plusieurs km de route plate (quoique glissant un peu dans la trace en descente) , suivis d'un interminable "châlage" dans la neige profonde où l'on creuse une profonde tranchée. Nous nous sommes arrêtés sur la bosse avant le sommet, ce dernier tout pelé n'apportant aucun "plus".
Dans la grande pente au-dessus du chalet du verneil, le ski est un peu technique car la neige poudreuse repose direct sur les rhodos : il faut anticiper les pertes de dénivelé-surprise . Mais dans l'ensemble, c'est magnifique avec une neige aussi duveteuse ...
On voulait voir le gros enneigement de Nord belledonne, on l'a vu ! Et même si l'on ne fait pas un virage en partie basse, on n'a pas quitté les skis à la descente, jusqu'à la voiture à 800 m, au village de Villard-la-Table.