Pic du Grand Rochebrune - Sommet S et N : Versant W par le col des Portes (voie normale)
{{ '2017-08-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2017-08-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-     II

IvresseAsc, Cédric

Cf topo, montée depuis le col d'Izoard jusqu'au col des Portes avant d'atteindre la brèche du versant W pour basculer, via la vire et les passages équipés, dans le couloir du versant SE.
Par contre de là, variante, on n'a pas suivi le sentier cairné qui remonte cet infâme éboulis final en préférant tirer à gauche dans le rocher jusqu'au sommet S (pas de III avec succession de cheminées). Bien que tout soit relatif sur cette montagne, cette montée à gauche nous ait apparu plus "fiable", du moins le rocher y paraissait moins pourri (--> on a bien dit que tout était relatif sur ces pentes...). Une fois au sommet S, on rallie facilement le sommet N.
Pour la descente, faut bien repérer le cheminement de montée car peu évident à suivre à la lettre au retour. Bref, on finit à un moment par prendre obligatoirement plein fer le fameux couloir pourri en plein milieu... un bon moment de caillassage! Une fois à la brèche, long retour pentu et caillasseux par l'itinéraire de montée jusqu'au parking.

Beau, le vent se lève en fin de matinée mais reste modéré, passages nuageux en fin d'AM sans conséquences.

Voie complètement sèche.
De nombreuses chutes de pierres tout au long de la journée, visibles de loin, saisissantes de près, en bref une montagne au parpinage quasi constant.
A dénoter, un énorme éboulement en versant N sur la fin d'AM, source d'une sublime colonne de poussière (qq bons m3 devenus tonnes ont dû y trépasser), plutôt impressionnant.

Environ 6h avec pauses

Le col d'Izoard étant un petit bijoux de la nature, il est très fréquenté par les touristes et les vélos. Donc pas mal de monde au retour sur le parking.

Et en images, c'est là : https://flic.kr/s/aHsm8eJPqe

Sévèrement à la bourre sur les CR de l'été, on s'y remet peu à peu. A vrai dire, dur d'être derrière le clavier lors de cette saison... ;-)

Le Pic du Grand Rochebrune étant l'une des cimes emblématiques du Queyras, on ne pouvait éviter d'aller le saluer durant notre séjour.
Fièrement érigé, il se dénote remarquablement à l'horizon des quatre coins du Briançonnais grâce à sa silhouette étriquée qui décline merveilleusement les tonalités bleutées qui nappent les cimes en fin de journée.
Comme un paquebot enfoui au fond de l'océan, comme une épave à l'histoire ancienne, le soir venu...

Il nous a subjugué dès notre arrivée, c'est vrai... Mais nous nous doutions que son ascension ne serait pas de tout repos au regard de l'ambiance fantomatique de ses saillances rocheuses semblant s'effondrer en permanence de toute leur masse sur une ligne de crête dévastée.
Le monde du détritique dans sa splendeur minérale, pimenté de pentes soutenues et de passages rocheux exposés où toute oisiveté reste à proscrire résument bien cet itinéraire. A ce décor, on n'oubliera pas d'intégrer le son des chutes quasi constantes de pierres et leurs senteurs de poussières s'élevant légèrement vers les cieux... Voilà une ambiance bien retranscrite car en effet, il ne faut pas être un frileux du cailloux en équilibre précaire pour escompter embrasser cette cime où rien ne tient, où tout s'enfuit.

Un sommet qui restera gravé en nos souvenirs, autant que son large panorama, sans doute plus aisé en neige une fois la pénibilité du cailloux croulant éliminée sur l'ensemble du cheminement.
Ainsi donc, casque indispensable!