Pic de la Belle Étoile : Combe N

snow_quantity: good

snow_quality: good

mikael.desharnais, Jonathan

Itinéraire classique :
Pleynet -> Chalet du Pra -> Galère dans les vernes -> Combe du Vouteret -> Sommet
Puis descente par le même itinéraire

Grand beau temps mais on a vu le soleil qu'au sommet (normal vu l'orientation de la combe)

Suffisamment de neige tout du long : on a pas touché du tout.
Le passage après le chalet du Pra dans les Vernes est assez galère car il y a peu de neige.

jusqu'au chalet du pra (1660m) 20 cm Neige damée sur la piste forestière avec plus ou moins de neige sur les bords
jusqu'au sommet 20 cm 40 cm le plus souvent : 20cm de poudreuse souflée, parfois on n'a que la sous couche glacée. Ça glisse pas mal à la montée car la poudreuse ne tient pas très bien sur la sous couche glacée

avalanches

RAS

Pleynet : 9h00
Sommet : 13h00
Parking : 14h20

Après avoir tracé la Dent de Bédina Mardi, nous nous lançons à l'assaut du pic de la Belle étoile.
Sur ce coup, je me suis laissé guidé par Jonathan qui avait déjà pratiqué cet itinéraire. Après le chalet du Pra, nous passons par le premier pont puis tentons de traverser au mieux le second ruisseau, ce que nous ferons en déchaussant.
Nous suivons les traces de deux randonneurs en raquettes qui ont abandonné à la lisière des vernes. Nous commençons à remonter au milieu des vernes mais ça devient vite galère et nous décidons de finir ce passage à pied. On ne saura pas si c'était une bonne idée ou pas.
Une fois dans le vallon, ça va beaucoup mieux. Avec mes peaux toutes pourries, le glisse pas mal sur la sous couche gelée alors nous essayons autant que possible de rester sur la poudreuse soufflée.
Une fois 50 mètres sous le sommet, nous déchaussons pour finir à pied. C'est galère mais on finit par sortir au sommet et au soleil à 13h00.
Quelques photos et on redescend : Jonathan redescend à ski et moi à pied. Je rechausse là où nous avions déchaussé et c'est parti pour la descente.
Une neige d’anthologie rien que pour nous. Ça valait le coup de cracher nos poumons jusqu'en haut.
Encore un peu de galère dans les vernes puis nous remettons les peaux pour traverser les ruisseaux en remontant vers le fond du pra.
Puis descente sur la piste forestière : fatigués mais heureux.