Pointe Centrale S du Ferrouillet : Tour Pas de la Coche >> Brèche de Roche Fendue - depuis Prabert
{{ '2007-01-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2007-01-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Frédéric Bunoz, P'tit Bouchon, Delphine, Denis

Grand beau le matin, se voilant un peu l'après-midi.
Pas froid, un peu de vent d'W.

[i][b]Itinéraire emprunté[/b][/i]
- Départ du parking du Muret (1336m)
- Montée Pas de la Coche >> Col du Sifflet >> Pointe du Sciallet
- Descente versant E jusque vers 2000m, puis traversée vers le S pour retrouver la trace de Roche Fendue vers 1800m
- Montée à Roche Fendue
- Descente sur le Lac de Crop par l'itinéraire direct (sous le point 2296m). Passage du Verrou du Lac de Crop par le GR. Descente sur le Habert de Crop par les trouées créées par les éboulements (dernier en juin 2006, qui a remis une couche de 50cm d'ébouli) et les avalanches (dernière lundi 1 janvier) issus de la pointe 2093m.

[i][b]Conditions de neige[/b][/i]
[i]GR jusqu'au Habert d'Aiguebelle (1330m >> 1700m, W) :[/i]
10 à 30cm de poudre tassée avec une croute de 1-2cm : une fois damé par les skieurs/raquetteurs, ça couvre bien et c'est bien skiable. Des pierres affleurent toujours évidemment.

[i]Versant NW du Pas de la Coche (1700m >> 2000m, NW) :[/i]
30-40cm de poudre tassée + 10-15cm de fraiche de jeudi plus légère (mais avec un peu de cohésion : c'est de la poudre normale et non de la poudre légère, il n'y a pas de poudre légère au sens propre dans Belledonne aujourd'hui, qu'on se le dise ;-)
Rarement plus de 50cm, beaucoup de rochers apparents, assez peu skiable (ça passe mais peu d'enchainements de virages a priori).

[i]Pas de la Coche >> Sciallet (2000m >> 2300m, E et S) :[/i]
10 à 30cm de poudre tassée ou cartonnée sur croute dure. Rarement plus de 70cm en tout. Crête en croute portante à relief de 2cm à cause du vent chaud (ça tend vers la glace).

[i]Versant E du Sciallet (2300m >> 1800m, E) :[/i]
De 2300m à 2000m, 10 à 40cm de poudre tassée ou cartonnée par le vent et la chaleur (grosse cohésion). Des accumilations de plus d'1m sous la crête. en gros c'est tout plaqué, mais il ne semble pas y avoir de couche fragile, et les ancrages sont en cours de bétonnage. Descente très prudente quand même : 1 par 1 au bord des accumulations (qui se voient bien : une pente "plate" alors que c'est censé être un couloir/talweg de 10m de large et 2m de profondeur...).
Bon ski dans les cônes, moins bon sous la crête car on ne pouvait pas se lacher.
Pour rejoindre la trace de Roche Fendue, nous avons traversé en versant S : 10cm de poudre un peu humidifiée sur dure, pas mauvais. 20-30cm en tout, mais plein de rhodo/herbe, ça passe.

[i]Versant E de Roche Fendue (1800m >> 2500m, E à NE) :[/i]
10 à 50cm de poudre tassée par le vent, ou cartonnée, sur croute dure sur gobelets (N) ou poudre tassée (E). 60 à 80cm en tout dans les creux, ça manque sur les moindres bosses.
Sur le haut, la fraiche à moins de cohésion avec la croute, des fissures dans certaines accumulations.

[i]Descente sur le Lac de Crop (2500m >> 1900m, W à N) :[/i]
10 à 50cm de poudre tassée sur croute dure, mais beaucoup moins soufflée, donc moins de carton. Assez de neige dans les creux, des coulées de lundi ont enneigé des talweg. Bon à très bon ski.
Mais des accumulations (1m et plus sur 20m de large) nous ont empêcher de nous lacher dans les parties raides (meilleurs virages dans les cônes).
[b]Attention, le Lac de Crop n'est pas gelé ![/b] 15cm de poudre sur 5cm de sorbet cassant au baton.

[i]Descente sous le Lac de Crop (1900m >> 1300m, N) :[/i]
40cm maxi dans le barres : ça passe très mal entre les lacets du GR à cause des arcosses toujours bien dressées (de 2 à 4m de haut). Mais ça passe bien presque sans toucher sur le GR en mode "perte de dénivellé".
Dans les trouées, 15-20cm de poudre tassée croutée, beaucoup de rochers apparents, mais sur le haut ça passe assez bien dans la trouée la plus à l'E, car il y a une sous couche grace à une coulée de lourde + 5cm de fraiche. A 1650m, nous somme revenus dans la trouée centrale avant de trop nous en éloigner pour éviter du sanglier, mais c'est inskiable : traversée conversion jusqu'à 1400m, mais peu de touchettes grace à la bonne portance de la croute (qui casse quand même).
Sur le GR sous 1400m, ça passe assez bien car c'est plus herbeux, mais ça reste de la perte de dénivellé. La traversée jusqu'au sommet du raidillon passe bien malgré les 15cm maxi (un bull a reniveller le chemin cet automne, il n'y a plus de gros caillou traitre sur cette partie, et les ruisseaux passent bien).
Le raidillon jusqu'au pont de la Betta est inskiable (peut être pas le matin, mais en tout cas à notre passage).
La piste ramennant à la route est assez enneigé pour du bon skating si on a les batons magiques adéquats :-)

[i][b]Activité avalancheuse[/b][/i]
Pas de coulée observée en directe.
Des traces de plaques dans des pentes E raides au dessus de 2000m : cassure le long des rochers.
Une grosse plaque est partie au cours de la journée en versant W du Col de la Vache. Je ne sais pas quand exactement : pas de plaque le matin, et plaque partie le soir.

9h >> 17h (!)

Des plaques de glace jusque vers 1200m, puis neige tassée et ornières en glace.
Ca passe jusqu'à 1336m (et plus haut vers le Pré de l'Arc, mais bon).

Et un petit tour à Prabert en début de saison.
Le but était de trouver de la neige au dessus de 2000m, dans des pentes raisonnables : Roche Fendue est tout indiqué. Pour éviter 500m de portage potentiel à la descente et les bouchons de la Romanche, nous sommes partis de Prabert. J'ai pas calculé ce matin, mais l'aller retour par le Pas de la Coche fait plus de 2000m si on skie vraiment sous le Sciallet, tout le monde n'est pas d'accord (et il est 14h en arrivant à Roche Fendue, en même temps que le soleil : ça tombe bien, Delphine et moi n'avons pas mangé :-).
Du coup, repli par la descente sur le Lac de Crop... qui se révèle un bon plan hold-upiforme :-) Assez de neige pour la descente directe et meilleure neige qu'en E.
Et pas une trace jusqu'au verrou du Crop.
Bon, il y a eu qq petits problèmes sur les 600m sous le lac, mais faut pas le dire :-) Mais pas de sanglier (sauf pour certains qui aiment ça), et tout ski au pied à part le raidillon entre 1380m et 1300m.

Au départ, une voiture arrive : c'est LTA et LAL ! Non non non non, c'est ma croute, pas touche ! :-))
Montée sympatique en leur compagnie jusqu'au Sciallet, puis nous les avons regardé descendre dans l'herbe gelé et les rochers à l'ombre, avant de descendre à notre tour dans des plaques au soleil :-)

2 traces au couloir NW de la brèche du Ferrouillet en AR (peu de vrai ski en dessous du couloir, qui n'a pas dû être skié sur le haut).
Plein de raquetteurs à Orionde.
Des dizaines de skieurs et raquetteurs autour du Vénétier (Jasse, Dent du Pra).
Le Jas des Lièvres SW est toujours vierge : manque un peu de neige à mon gout, à moins de trouver de la petite moquette (pas trop épaisse !).