Col de la Flachère : Versant SE - depuis le Col de la Madeleine
{{ '2007-01-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col de la Flachère : Versant SE - depuis le Col de la Madeleine
{{ '2007-01-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: medium

Rating

2.2
F

heights

height_diff_up: 821 m

Access

access_condition: snowy

lift_status: open

snow

elevation_up_snow: 1680 m

elevation_down_snow: 1680 m

participants

Pierric, Eric Larose

weather and conditions


Beau se voilant en altitude
A noter que la Chartreuse et les Bauges jouaient nettement le rôle de barrière contre une invasion de hordes nuageuses venues de l'Ouest


On évoquera pas les nombreuses zones traffollées par les hordes de hors-pistards lâchées par le télésiège de la Lauziére...
Donc si on résume il reste que le haut de la combe... Après une traversée qui m'a semblée un peu douteuse sous le Gros Villan (face E / 20-30 de fraîche sur une couche plus dense mais qui elle-même semblait reposer sur une couche plus meuble...), la remontée au col de la Flachère s'est fait dans une poudreuse se densifié au soleil et sous l'effet de la température.

Au col, la Tour de la Flachére était parrée de son blanc manteau sur toute la verticalité de sa face W.
Par contre le couloir versant W manque clairement de neige (bonjour le décalage par rapport à ma [url=http://www.camptocamp.org/outings/70019/fr/grand-pic-de-la-lauziere-tour-col-de-la-flachere-pas-des-blacheres-depuis-saint-francois-longchamp]première visite[/url] !)

A la descente, dans les vallons de la Rave, poudreuse encore légère dans les contre-pente N ou NE. Poudreuse humidifiée en surface voir en profondeur dans les contre-pente au soleil (S, SE)... A noter quelqeus tentatives d'attaques d'escargots mais si ça partaient ça ne grossissaient et n'allient pas bien loin !!!!

[u]Altitude de la neige :[/u] Présentes vers 1500m mais en quantité suffisante pour le ski qu'aux Perrelles et encore les herbes folles dépassent d'ici et là...

timing

4h30 avec la pause syndicale au sommet ! C'est la reprise...

access_comment

Certains ont chaînés pour arriver aux Perrelles mais même si certains passages étaient enneigés ça semble un peu abusif pour les pneux et le bitume... m'enfin c'est sûr qu'avec 4 pneux neiges on ne se rend plus bien compte de ce que c'est de ne pas en avoir !!!

[u]Remontees mecaniques :[/u] Ouvertes mais les pistes n'avaient pas l'air surpeuplées

personal comments

Enfin ! Rarement j'serais passé aussi vite de l'été (enfin c'est peut-être abusif mais grimper en altitude en chausson un 29 décembre !) à l'hiver... Et puis c'est vrais que rarement coupure aura été aussi longue après mon arrêt au mois d'avril (sur une p'tite derniére avec le même compagnon d'ailleurs !) pour cause de genoux récalcitrant ! Ce dernier n'a qu'à bien se tenir cette fois ! Et ça semble le cas ;) ;) !!!
Côté choix de la course, on aurait certes pu faire mieux pour une reprise... mais l'objectif était de minimiser la route et maximiser la qualité de ski ;) ;). Contrat remplit. Vu le shordes de randoskieurs en partance vers le Sarvatan et consort on a pris la direction du Col... Après un p'tit oubli de la topographie locale, nous voilà donc parti à remotner la piste :( ! Pas grave, pas de skieurs à la descente et un billard nickel préparé !! On finira juste les 100 derniers mètres de dénivellès en croisant les premiers descendeurs du jour.
Y a plus qu'à traverser tout là-bas vers le col... Solitude garantie. Pause casse-croûte au soleil. Et c'est parti pour une belle descente en terrain vierge à deux pas de la foulle. Qui faut bien finir par rejoindre pour rentre à la voiture :( !

Une bien belle journée pour entamer la saison !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en