Sainte Victoire - Le Signal : Le Grand Parcours

{{ '2017-10-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: awful

quality: great

participants

participants

participant_count: 2

GUMS-Paris, Sylvain Doussot, charlottemay

Licence

Licence

weather and conditions


La météo indiquait du mistral, mais voyant un précédent commentaire comme quoi la voie n'était pas exposée, nous avons décidé de la tenter quand même… Rafales annoncées à 65kms…


C'est bien du P2… La première longueur avait beau être équipée école, les points sont vraiment à 4 mètres les uns des autres… Beaucoup de passage patinés…

timing

Départ parking : 9h
Départ dans la voie : 10h
Après le Rappel de réchappe : 14h30

personal comments

Il faut croire que nous avons été très optimiste pour cette journée, un peu trop… Mais il faisait tellement beau, et le vent n'était pas si fort en début de matinée : nous avons donc décidé de la tenter.

Dès la première longueur, le vent s'est fait sentir. Il ne nous gênait pas plus que ça, mais rendait la voie austère. Nous sommes partis pour garder la capuche et faire avec le bruit du vent qui souffle… Le premier relais est confortable (à côté de l'arbre), et le fait que la deuxième longueur soit abritée nous a redonné un peu confiance. Même si elle n'était pas donné…

Dans la troisième longueur, nous avons bien perdu une heure parce que nous ne trouvions pas la vire ascendante… On est arrivé sur un chemin, nous sommes partis 50m à gauche, puis à droite, pour finalement décortiquer le topo pour voir qu'en fait la vire est légèrement au-dessus, deux mètres après avoir passé une dalle facile. Nous avons fait ensuite un relais sur l'arbre (pas très confortable), pour finir la longueur après une courte dalle. Rien n'est équipé.

La L4 du topo a fini par m'achever… Le vent a énormément forci, les rafales me déstabilisaient dans cette voie non équipée. De plus, je me suis fait avoir par une cordelette rouge accrochée à un arbuste sur la gauche. J'ai essayé de continuer en passant au dessus, mais je me suis retrouvé dans une fissure pas évidente et pas très dégagée pour poser de l'équipement… J'ai fini par désescalader, retirer la dégaine de la cordelette pour prendre une fissure sur la droite. A la voir, il n'y a pas de doute, suffisamment large pour y mettre les mains, et de quoi l'équiper… Toujours aussi bon en lecture !! Cette cordelette me fait penser à une autre qui m'a perturbé dans le pilier de l'erreur aux calanques….

Une fois arrivé sous le toit, je me suis retrouvé en bout de corde, je m'apprêtais à redescendre, j'étais exténuer, le vent soufflait toujours… J'ai fait monter Charlotte, pour finalement faire une réchappe, il n'a pas fallu discuter très longtemps ! Si vous trouver un maillon rapide et une sangle sur un arbre, c'était à nous !!

La journée a donc été ponctuée par plusieurs évènements, nous aurions du prendre la décision de rebrousser chemin bien plus tôt… Le vent était tellement fort, que les brins de corde partaient à l'horizontale dans le rappel… Rien ne s'est coincé, heureusement ! Le fait que nous étions sur un chemin de passage, nous a permis de redescendre en toute sécurité. Une fois au parking, nous avons pu constater que les arbres se courbaient fortement… Nous avons bien fait de ne pas trop persévérer.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es