Djebel Rum - Sommet E : Inshallah Factor

{{ '2017-10-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED-
6c+

Carcharoth, Lulu002, François

pas de problème dans la voie, mais la descente a été sympathique. Je laisse Lucile modifier le topo en conséquence à l'aide de notre petite expérience de nuit…
L'oeil d'Allah c'est géant, grandiose, mais il faut connaître !

Maison - maison 6h20-20h20

Voie 7h20-15h50
Descente, ensuite !

Bruno

On revient au dessus de la maison !
Une voie superbe, avec un départ costaud en fissure puis dalle et surplomb, des 6a/b terribles, un relais coincé, la nuit qui tombe un peu trop vite et la descente… Ah ! la descente !

Lulu

Vous aviez commandé une petite journée au pays de l'Aventure ? Vous l'avez eue !!!

De la grimpe qui grimpe, du moins dur pas si balade, une descente aux rappels coinçatoires et à l'itinéraire paumatoire : tous les ingrédients étaient réunis pour qu'on s'en souvienne longtemps, de cette journée !

Voie franchement trop classe, sinon !
Des lignes de fissures raides et exigeantes, un crux moins mutant qu'imaginé, des longueurs faciles pour l'aventure montagne grande ambiance, et une sortie dans une cheminée démente : vraiment pas grand chose à jeter !

L1 attaque d'entrée avec un vrai gros pas dur en fissure, heureusement que notre vaillant leader du jour est meilleur que nous dans le genre !
L'est moins bon en emplacements de relais par contre : s'est arrêté au spit juste après le crux, histoire qu'on soit tout esquichés, alors qu'il y avait une plate forme au relais chaîné 5m plus haut (mais on lui pardonne Tout, ce soir !).

L2 donne le ton du IV+ local : pas très dur mais cheminée où tu ne cours pas quand même.

L3 pas très longue mais encore bien exigeante, de la fissure à placements et coincements, que quand je tombe dans le 6a, je réalise que suis vraiment pas douée du genre, et que la nuit a été trop courte !

L4 : J'ai adoré !
Longue, variée, avec ce pas un peu bourrin, puis cette cheminée ludique d'abord en écart, puis le dos d'un côté les pieds de l'autre… Géniale !

L5 : Superbe longueur, étrangement moins dure au vu de la cot'.
Même pour le Tchoi, ça pique moins que les fissures (au point qu'on enchaîne tous, rare jusqu'ici…), même si ça engage sévère.
Pour les protecs dans le dur, ça donne : Un bon violet ou gris avant le toit, là faudrait un gros pour les trous (mais il n'avait plus…), 2 petits pour les pitits trous, et c'est sorti.
Pour la grimpe, c'est un pas de gainage avant le toit, un passage de dévers où y a moultes pieds, puis une super jolie section de grimpe toute finaude sur des tous pitits pieds et aux fins doigts !
Un régal de placements, une vraiment classe longueur : bravo l'ami !

L6 et L7 enchaînées : un court passage raide joli, mais V+ au vu des 6a précédents, puis une ascendance à gauche balade.

L8 bien belle encore, mais gros tirage à cause des corn-flakes peu rassurants, puis dièdre jaune sorti à droite dans les tafonis : relais improvisé à mi-parcours quand il n'a plus pu avancer !

L9-L10 et autres 3 : louvoiement qu'on tente la corde tendue à 20m mais ça tire quand même, pas rapide du coup, mais j'ai aimé l'intelligence du cheminement !

L11 et L12 : Bam Bam Bam qu'est-ce-qu'on a bien fait de venir !!!!
Une cheminée fantasmagorique, plutôt tranquille en 1ère moitié mais tellement géniale à remonter !!! Plus soutenue en 2ème section : de face, puis calé de profil (morpho sur la longueur des jambes cette affaire) puis re de face en montant les pieds en écart : sûrement du 6a à notre sens, mais top top classe !!!

L'arrivée sur l'œil d'Allah est encore un beau cadeau jordanien, dont nous ne profiterons pas longtemps car la descente s'annonce ardue et le timing est serré…
Rappel 1 sur le bord droit de la grotte pitons + chaîne, 50m.
Rappel 2 sur lunules sur le bord gauche de la plate forme inférieure, on passe un premier relais sur vieilles sangles pour en trouver un meilleur plus bas, dans l'axe légèrement sur la droite (en regardant la paroi cette fois), environ 40m.
Rappel 3 jusqu'à la bonne vire, 50m environ, relais sur un spit un piton à aller trouver en suivant les cairns vers la droite (face au Siq).
Rappel 4 plus court, Rappel 5 sur lunules au milieu d'un ressaut : amène sur une virette dominant le Siq.

C'est à cet instant que le temps a commencé à filer inexorablement : il s'est comme qui dirait mis à faire nuit… Et dans notre grand enthousiasme, nous n'avons que 2 frontales pour 3, dont une aux piles fatiguées…
Alors c'est l'heure de la relecture topos, du balayage des alentours à la frontale, des jets de pierres au fond du Siq pour en tester la profondeur (souvent pas si près, le fond !), de la perte du sens de l'humour des uns et des manifestations d'épuisement divers et variés : les douces joies d'un début de soirée au fond du monde !

Mais les options sont tellement réduites qu'on tentera à chaque fois les seules que nous ayions : traverser de suite au pied des rappels le Siq (ignorer les cairns rive gauche, donc) ou plutôt cheminer au fond en le remontant un pied de chaque côté, en sortir rive droite par un court mur facile, puis dans la mini-plaine sablonneuse (encore un bel emplacement de bivouac avec les étoiles tout là-haut, j'en ai repéré un paquet des endroits où dormir ce soir !), remontée de la cheminée easy (avec une demi-frontale, drôle d'aventure), et pim le cairn au sommet !
Tous mes emplacements de bivouac resteront des rêves, on est sur la fin d'Hammad's road parcourue hier : y a plus qu'à pas coincer le rappel dans les corn-flakes, et on est sauvé !

Hier soir nous nous faisions la réflexion que chaque journée est plus grandiose que la précédente…
Mais alors celle-ci, entre la voie, les lieux traversés et l'aventure de la descente nocturne, elle détrône largement les précédentes !!!
Va peut être falloir calmer le jeu si on veut tenir sur la durée, en tout cas, ce soir, on s'endort comme des bienheureux ! Avec autant de réflexions sur la plasticité du cerveau, la journée ne pouvait qu'être bonne !!!