Djebel Rum - Sommet E : Flight of Fancy

{{ '2017-10-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+
6b

Carcharoth, Lulu002, François

À l'ombre l'après-midi, bien chaud tout de même.

Bruno

Arrivés le matin à Amman, la route (enfin le vol !) dans les pattes, un petit matin de repos et hop c'est parti pour aller tâter le rocher local: Cette voie pas trop longue est idéale pour se lancer dans l'escalade à Wadi Ram. le 6b est typique fissure et surprend à "froid".

C'est donc plein d'entrain mais l'esprit fatigué par le voyage que nous levons les yeux vers la face du Jebel Rum qui surplombe le village, à l'ombre déjà. Une falaise de plus de 500m de haut dans laquelle des voies plus courtes ont été tracées, dont certaines équipées.

Mais avant de grimper, il s'agit de trouver l'attaque. Le topo étant en schéma, et de nombreuses voies étant absentes, c'est loin d'être facile… Finalement, deux agréables français qui grimpent devant nous nous indiquent l'attaque ! Et c'est partit ! Premier 5c en Jordanie, puis premier 6a, premier 6b, ce qu'on appelle une découverte ! De la fissure, du rocher sableux, des "corn flakes" qui cassent, ça ressemble de loin à du granit mais c'est bien du grés ! Les formes et les couleurs sont spectaculaires, le paysages dément, les températures idéales, l'air très sec, on entend le muezzin des relais… Une carte postale !

Pour ma part, tout fiévreux et sans aucun sommeil durant tout le trajet je ne ferai que suivre Lucile et François qui se régalent en tête ! Arrivé en haut, on croise M. Ravier avec ses clients pyrénéens très sympa, ainsi que Soline (?) et Thomas.

Ensuite direction chez Saoud et son thé ! Une belle soirée et une bonne nuit en perspective !

Lulu

Atterrissage très matinal, nuit parcellaire, arrivée éblouissante de bon matin, sieste qui va bien…
Et on passe aux choses sérieuses !

Ces petites voies sont toutes plus belles les unes que les autres : si j'avais apprécié la découverte des voisines l'an dernier, celle-ci mérite vraiment ses 3 étoiles du topo !

On a pas mal tergiversé sur le départ : si vu de loin ça semble évident (fissure entre la partie claire et la partie foncée de la paroi), de près la fissure en question semble dure, pas fréquentée, sale, bouchée. On pense à une erreur du topo, parce qu'il semble évident que la fissure d'ibm est plus à droite : départ au niveau d'un cairn, à gauche de l'aplomb de la caractéristique L3 sur la droite de l'énorme pilier.

L1 : Dures retrouvailles avec le caillou local ! Les écailles friables et le sable, j'avais oublié !
Une longueur pas dure en soi (juste 2 passages déversants à grosses prises) mais peu rassurante. Tention au tirage, c'est long et ça traverse beaucoup en sortie…
Relais sur 2 lunules en place + un maillon.

L2 : Aah ça y est, retrouvailles plus joyeuses !
Une ligne plus évidente, jolie fissure d'abord tranquille puis une section plus raide au final, partout bien protégeable passé les 5 premiers mètres.
Elle m'a paru plus simple, du coup avec le caillou plus sain…

L3 : Grandiose !
ZE fissure qui va bien, tout en finesse et en placement, avec des sections à prises autour mais aussi de courts dülfers obligés !
Enchaînée avec L4, départ en corde tendue sur quelques mètres avec 50m.
Juste magnifique, et c'est pas mal aussi de grimper en second en Jordanie : tu regardes le premier réfléchir, et toi t'as même pas à débrancher le cerveau, juste à profiter !

L5 : Traversée à l'égyptienne, sur une strate qu'il faut pas qu'elle s'écroule aujourd'hui !!!

Une rencontre furtive avec Christian Ravier, 3 rappels dont le 1er qui coince histoire de se rappeler les bonnes habitudes locales, et de rentrer pile à la nuit pour une première journée parfaitement optimisée !