Villard-Notre-Dame : Les délices de Notre Dame

{{ '2017-10-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+
5c+

mikael.desharnais, Benj

Comme indiqué dans le topo
De la (très discrète) borne "5" sur la route, puis en descendant vers le torrent, en rappel dans les Délices de Notre Dame.

D'après météo blue : Ciel bleu, pas de vent
Dans la réalité : Plafond nuageux vers 1300m, donc alternance entre ciel couvert et brouillard, froid et un peu de vent remontant la face

Rocher parfait, équipement plutôt bon bien que parfois un peu distant

Sommet de la voie : 10h40
Pied de la Voie : 11h20
R7 : 14h00
Sommet de la voie : 15h30

Après un mois sans grimpe, on pensait enfin pouvoir en profiter. Météo blue annonçait beau temps à Villard Notre Dame et pas de vent.
Arrivés à Bourg d'Oisans, un doute commence à poindre ... Les nuages n'ont pas l'air de vouloir se dissiper et la température de vouloir remonter.
Le courage ne nous quitte pas mais au fur et à mesure de l'ascension vers Villard Notre Dame, nous sentons venir le but.
Nous essayons quand même d'aller voir le départ des rappels mais rien ne nous motive. Finalement, on décide d'y aller, au pire, on pourra remonter à pied par le vallon : Vraiment marre de me faire toute cette route pour ne pas grimper.
Pour information, quand le topo dit : "Relais chaînés", ça veut dire qu'il y a des chaines, point débattu tout au long de la journée.
Arrivé aux pieds des voies, il ne fait pas plus chaud mais on essaye quand même.
Le granit ultra lisse est très surprenant mais ça progresse sans trop de difficulté jusqu'à L7. Jusque là, j'étais en second : le froid et la reprise ne me poussait pas à passer en tête. Et puis, j'ai vu un des chaussons de Benj partir en base jump jusqu'au pied de la paroi. Il a bien essayé de grimper mi-chausson mi-basket mais le rocher ne le permet pas trop.
Finalement, je me suis tracté sans grâce dans L8, puis facilement dans L9 et L10.
Une fois en haut, nous avons fait deux équipes de 1, j'ai pris la voiture pour redescendre et lui est redescendu en rappel, a retrouvé son chausson et est descendu par le chemin du Vallon.
On s'est retrouvé au pied de la cascade de la Pisse.