La traversée des vanils
{{ '2017-10-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

La traversée des vanils
{{ '2017-10-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

coydescimes

Départ depuis le parking des Baudes Petites puis montée jusqu'à la cabane de Bounavau. On suit le sentier jusqu'à Bounavaletta puis à gauche toute sur la raide pente menant au Col du même nom. Ensuite, le sentier devient alpin et parfois enneigé car à l'ombre. Prudence sur cette partie qui peut être glissante par endroits, les crampons pouvant être utiles mais pas indispensables.
L'arête du Vanil Noir est un régal, assez expo mais jamais très technique, II maxi. Le pas de la Borière demande un peu plus de vigilance mais se laisse franchir sans difficulté.
Après le sommet, j'ai poursuivi jusqu'au Vanil de l'Ecri. Attention à la descente sur le chemin étroit et expo du flanc SE du Vanil Noir. Bien qu'il soit équipé de chaines, le sentier est un peu boueux et délicat à la descente. Au PT 2236, on quitte la sente et remonte à travers Plan des Eaux, les pieds le plus souvent dans la neige. Dans la partie la plus raide du couloir, j'ai bifurqué à gauche sur des rochers émergents du manteau neigeux car moins pénible pour progresser!
Après la croix sommitale, l'idéal aurait été de continuer sur ma lancée jusqu'à la Pointe de Paray mais le temps me manquait, alors j'ai entamé la descente sur l'arête NW du Vanil de l'Ecri puis remonté une dernière pente jusqu'au Curtillet. Nouvelle descente vers l'ouest puis vers le Nord en direction de Bounavau. Attention à bien quitter l'arête aux environs de 1800m car la pente se raidit méchamment à travers des sapins et buissons jusqu'à finir sur des mini barres rocheuses. Donc il faut prendre à gauche et descendre à travers les pentes herbeuses jusqu'à Fédjîre.
Et ça y est, les difficultés sont terminées! On rejoint tranquillement le chemin de l'aller en passant par le lac de Coudré et arrivée finale au parking.
En guise de conclusion, une boucle sans excès de dénivelé ni de distance mais très variée, exigeant à la fois de la prudence sur les passages techniques et expo (et glissants ce jour là!), et aussi de la recherche d'itinéraire. Et n'oubliez pas le piolet, ce fidèle compagnon m'a aidé à plusieurs reprises!

Soleil, sec, un peu frais par moments, vent modéré.
Ciel envahi progressivement d'altostratus.

Arête enneigée sur quelques parties mais passage sans problème.
Entre le Col de Bounavalette et le point de départ de l'arête, la neige a gelé pendant la nuit et j'ai préféré chaussé les crampons sur un passage un peu expo d'une quinzaine de mètre, et les ai gardé jusqu'au début de l'arête. Conditions pas terribles pour ce secteur mais le reste ok.

Départ depuis Les Baudes Petites: 10h30
Retour: 16h30