Aiguille de la Nova : Pilier S

TD     II

hut_status: open_non_guarded

GUMS-Paris, François G., Loïc R., Romain, Fiona

Grand beau et chaud exceptionnel en cette saison!

Les chutes de neige de septembre ont quasiment toutes fondu hors quelques taches en versant N. On a du ainsi éviter par la droite une portion glissante juste avant de rejoindre le collet de descente sur l'arête E.

Chapelle St Guérin à 8h. Attaque à 10h30 après s'être délestés des gros sacs en bas de la combe de la Nova. Sommet 14h30. 1h de délicieuse glandouille baignée de soleil…puis 2h20 d'arête E + descente combe -> au refuge de la Balme vers 18h30.

Refuge de la Balme non gardé, bien bien plein (heureusement qu'on avait pris des tentes) samedi soir. Mais super confort et super bon état.

Un bon gros morceau de terrain montagne comme on l'aime, heureusement pas trop dur car il nous a maintenus occupés toute le journée, depuis l'arrivée de Paris au petit matin à Aime jusqu'au retour refuge à la tombée de la nuit.
On a presque tout fait en corde tendue sur la deuxième moitié (encordement 30m), et ça vaut vraiment le coup si on ne veut pas y passer la journée. Le petit jeu de friends et coinceurs est très utile, même s'il y a quelques spits qui traînent dans les longueurs faciles.
La descente par l'arête E est une vraie continuation de l'aventure: ça passe bien mais il faut faire attention où on met les pieds. On n'a fait aucun rappel: le seul pas vraiment délicat est équipée d'une corde fixe de 5m qui permet de descendre sans risque.
A faire plus pour l'ambiance et le paysage (vue sur Meije-Ecrins-Pelvoux-Cervin-Mt Blanc-Mt Rose-Bauges-Vanoise etc…) que pour l'escalade elle-même, mais quelques jolis passages, en particulier dans les longueurs faciles, ce qui est peu commun. Les 3 longueurs de début en 6a sont les moins intéressantes, et le rocher y est peu agréable avec des prises fuyantes et deux surplombs athlétiques.