Dôme de Neige des Écrins : Versant N (voie normale)
{{ '2017-10-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dôme de Neige des Écrins : Versant N (voie normale)
{{ '2017-10-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     II

height_diff: +1900 m / -1900 m

Bouteille, Tony, Ingo et les 2 François

Conditions estivale pour un 21 octobre. Nous sommes 5 et nous avons dormi au refuge du Glacier Blanc (2542m) confortable même en période non gardé. Le mauvais état du glacier oblige à remonter par la moraine nord (marquage blanc) sur un itinéraire qui s’allonge chaque année. Posé le pied sur le glacier vers 3000m, remontée jusque sous le refuge des Ecrins dans un labyrinthe de crevasses. Ensuite le glacier permet un itinéraire rectiligne jusqu'au pied de la face (4h30 depuis le refuge).Après avoir traverser la zone de coulée du gros sérac puis monter le 1er raidard on tombe sur une énorme crevasse. L'échelle en place pendant l'été pour la passer n'est plus là. Nous la contournons par la droite sur une partie en glace en posant 2 broches. En continue en serpentant entre les crevasses + ou - recouvertes, les ponts de neige sont fragiles. 2e passage en glace à mi pente avec une crevasse franchit également avec 2 broches. La rimaie est atteinte à gauche de la Barre pour une traversée plein W jusque sous la brèche. Le passage de la rimaie est en glace, corde fixe en place. On pose 2 broches pour passer. Sur la crête le Dôme est entièrement en glace, pas de neige, c'est la 1ère fois que je le vois ainsi. Court passage en mixte pour atteindre le sommet en 7h40 (on a pris notre temps il faisait beau et nous avions 2 novices). Retour par le même itinéraire, crevasses à la descente à passer avec prudence à cette époque, il gèle tout juste à 4000m.

Estivale pour la période, enneigement très faible, glacier très crevassé

Equipement glacière

12h30 A/R