Pierra Menta : Arête N

{{ '2017-10-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D
6b
    P1+

Superbe !! Pas de vent, pas un nuage mais un magnifique ciel bleu !

Equipement plutôt éloigné, "montagne", à l'ombre donc un rocher très froid !

12h30 : début de la voie
15h40 : arrivé au sommet
18h : retour au refuge du Presset

Arrivés de bonne heure à Aime en car couchettes, nous avons pris un taxi pour les chalets de Rousset. Nous prenons le chemin en direction du refuge de Presset. L’objectif de la journée, réserver une place pour dormir au chaud, alors que le chalet de Balme en contre bas est plein, bien que non gardé, et que la météo du weekend s’annonce exceptionnelle pour cette période de l’année… Nous arrivons au refuge de Presset vers 11h, seulement trois chambres (6 lits / chambre) sur cinq sont ouvertes, nous trouvons facilement deux places. Nous apprendrons le soir, qu’à 14h, il n’y en avait plus de disponible…. Tous les espaces ont été occupés, sous les tables, sur les bancs… Et même dehors sur la terrasse !
A part cette surpopulation, nous avons très bien dormi. Le refuge est très moderne, les lits neufs et confortables, la terrasse permet d’observer une magnifique vue sur la Pierra Menta, ainsi que sur le relief environnant. De l’autre côté, les monts se reflètent sur le lac entouré de plusieurs tentes.

Du refuge du Presset, l’arrête nord est bien visible, tout comme le chemin d’accès. Celui-ci est bien marqué, et une flèche « Col Tutu » confirme la direction. La dernière partie monte bien, et nécessite de s’aider avec les mains. Au pied de l’arrête, l’ombre nous rappelle l’orientation de notre voie… La première longueur nous glace les mains, et l’espacement des points nous rappelle que nous sommes plus sur une course d’alpinisme sur rocher, qu’en escalade sportive ! La voie est un peu patinée, mais le topo est bien décrit, et l’itinéraire se trouve facilement. Sur la fin sur les parties faciles, nous n’avons pas trouvé de point…

La plus belle longueur est la 4ème longueur en 5b, le premier pas dans le gaz reste en mémoire, et la grimpe se passe à droite des points, avec tout ce qu’il faut ! La voie en 6b est vraiment patinée, nous l’avons passé en artifice, les points sont rapprochés. Pour le reste, il y a quelques parties assez raides (5a-b), et le fait que la voie soit patinée les rendent costauds ! La vue est magnifique au sommet marqué par un cairn, le soleil nous réchauffe et l’absence de vent nous permet d’en profiter ! Pour la descente, il y a des points tous les 7 mètres, et le relais est dans le gaz, il ne faut pas hésiter ! Une fois qu’on y est, il n’y a pas à hésiter, le deuxième relais est évident.

Nous recommandons cette voie pour la vue et les passages expos. Elle est accessible à beaucoup, mais elle n’est pas à prendre à la légère !