Presles - Dalles de Télébus : Pirates

{{ '2017-10-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED-
7a+

vf38, PierreR

Il y a vraiment un crux "itinéraire" dans la 5ème longueur. On avait pas lu les descriptions C2C et suivait selon le tracé du topo de Duhaut un peu approximatif :
Dans L5, il y a un premier relais dans la cheminée très inconfortable et bizarre car peu cohérent par rapport au tracé. Le relais "officiel" dans la grotte juste au-dessus est sur deux points très espacés dont on aurait pas idée de les trianguler (de chaque côté de la cheminée). De plus comme le premier point de L6 est apparemment très expo, on ne devine vraiment pas qu'il faut sortir de la cheminée par la droite...
On s'est bien planté... Nous avons continué jusqu'en haut de la cheminée, jusqu'à buté sous le toit et faire un relais sur un vieux piton et friends légèrement à droite. Ensuite nous avons rejoint R6 en traversant sous le toit.
Il y avait un piton en haut au fond de la cheminée avec écrit un mot en Italien dont je ne me souviens plus. Depuis R6 nous avons vu des plaquettes juste à gauche de la cheminée. Il y aurait donc une voie qui serait présente entre Exo7 et Pirates sans qu'elle soit mentionnée dans le topo...

Doux

Rocher souvent douteux mais ça passe.
Le premier point de chaque longueur est souvent un peu expo.

6h en perdant beaucoup de temps dans L5 et L6.

Une voie vraiment d'ampleur ! Son itinéraire esthétique et son caractère en fait une des voies les plus belles que j'ai fait.
(voir la plus belle à Presles mais j'ai tendance à me répéter ah ah !) Dommage que l'on se soit planté bêtement dans L5... L6 avait l'air d'être vraiment belle. Mais bon ça fait parti de l'aventure.

Il ne faut surtout pas sous estimer cette voie malgré ses apparences sur le papier. Le rocher parfois douteux et ces nombreux passages où il ne faut vraiment pas tomber demandent de la concentration.

Plus dur et plus jolie que sa voisine Exo7 (qui était déjà majeur à mon goût !), elle est vraiment comparable aux autres chefs d’œuvres des frères Remy dans la région, Trilio, l'Equation et surement d'autre !

Encore un fois, elle est vraiment magnifique !