Dents de Lanfon : Traversée classique des arêtes
{{ '2006-12-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dents de Lanfon : Traversée classique des arêtes
{{ '2006-12-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-     II

Barbara Fetz, Pierre Damon, Pierre et moi.

Beau le matin, se couvrant ds la journée, pour finir avec une petite pluie en fin d'après-midi lors de la descente.

[u]Neige et glace :[/u]
Neige sur la traversée, sauf ds les parties d'escalade pure et ds qqs passages herbeux exposés au soleil.

[u]Rocher :[/u]
Sec ds les parties de grimpe véritable.

[u]Global :[/u] 8h30 parking à parking

Cela faisait longtemps que cette traversée me tentait, mais l'occasion ne s'était jamais présentée cet été. Alors pourquoi ne pas la faire en "pré-hivernale" en ce début de saison avare en neige et glace?

La traversée nous a demandé bcp de prudence. Crampons or not crampons? Les crampons sont finalement restés ds le sac: ils nous auraient gêné pour les parties d'escalade, et on aurait passé notre temps à les enlever et à les remettre. Mais ss crampons il fallait redoubler de vigilance, et tester chaque pas pour voir si la neige ne cachait pas un piège (trou, glace, racine).

Le départ du câble était d'ailleurs camouflé par la neige, et nous sommes ds un premier temps montés trop haut. Faux départ donc, redescente de qqs mètres par un petit rappel, ça commence bien, tiens! La suite de l'itinéraire était un poil plus évidente, sauf en qqs endroits. Faire cette traversée en hiver change un peu la donne, les indices de passage étant cachés, on perd vite du temps.

Si on ne connait pas le coin, le chemin de descente n'est pas évident à trouver surtout au départ du lapiaz (mais où ont passé les cairns?). C'est aussi un peu casse-patte, parfois descendre sur le popotin était bien utile, tant pis pour les fesses humides!

Cette course est classée PD- et la traversée en été sur un terrain sec et dégagé est sûrement bcp moins exigeante. Toutefois je ne la trouve pas du tout adaptée à l'initiation, contrairement par exemple à l'Arête à Marion.

Qqs photos suivent.