Stok Kangri : Voie normale

Stok Kangri : Voie normale
12 - {{ '2017-10-14' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

F+     III

noel_dupre_la_tour, Christian L.

1er jour: montée au camp de base (4900 m)
2ème jour : montée au sommet et descente jusqu'à Makermo (4350 m)
3 ème jour: Descente jusqu'à Stok

Température très froide pendant la première nuit: -15 à -20 °C, puis grand beau pour le sommet et la descente.
Petite chute de neige (5 cm) à la fin de la deuxième nuit

Trois à cinq centimètres de neige récente recouvraient le glacier et les névés. Sans crampons, ça glisse très vite.

Départ vers 3h, sommet pour Christian vers 10 h, retour au CdB vers 13h.

La camp de base ayant été démonté les jours précédents, nous avons monté notre tente et notre nourriture. Mais inutile de monter de l'eau: il y a un ruisseau qui coule bien, même par grand froid.

On est parti vers 3h du matin, soit trois heures avant l'aube. Du coup on a eu très froid avec quelques petites gelures en prime et on a galéré pour trouver de nuit l'itinéraire dans les moraines entre 5 000 m et 5 500 m. Mieux vaut partir vers 5 h, en tout cas si on y va sans guide.
On a traversé à droite sous le glacier avant de l'atteindre, ce qui nous a évité de le traverser de nuit. De jour, pas de problèmes pour traverser ce glacier: il y a peu de crevasses et elles sont bien visibles.
Vers 5600 m, j'ai calé, alors que je pensais être bien acclimaté. Christian est allé seul au sommet. Pas d'autres personnes sur ce sommet ce jour là (13 octobre).

Le permis nous a été demandé au départ de Stok ainsi que par l'équipe qui redescendait du camp de base après l'avoir démonté.

Le matériel (crampons, réchaud, tente, matelas..) peut être loué facilement pour un prix très raisonnable à Leh. Mais il vaut mieux, si on en a, emporter depuis l'Europe ses propres chaussures d'alpinisme. Celles qu'on trouve à louer à Leh sont du type coque en plastique + chausson amovibles: assez chaude, mais très lourdes et très rigides.