Petit tour du Grand Muveran
{{ '2017-10-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Petit tour du Grand Muveran
{{ '2017-10-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Alex Saunier

Pont de Nant > La Vare > Col des Essets > Col Pegnat > Pas de Derbon > Col de la Forcla > Cabane Rambert > Frête de Saille > Pont de Nant

Grand beau, frais le matin en particulier à cause d'un vent d'E modéré, sensible à partir du col des Essets. Pas/peu de vent après le col Pegnat.

Terrain globalement sec. Pas de neige dans le Pas de la Cavagne sous le col du Brotset. Des restes de neige dure en versant N du col Pegnat, pas vraiment gênante.

Excellents sentiers bien balisés sauf entre le col des Essets et Tita Naire :

• vague sente jusqu'au pied du Pas de la Cavagne
  • pas de sentier pour monter au col Pegnat : pente d'herbe et pierrier facile au début, sortie au col un peu délicate (ce jour ?) car un peu exposée et en pierrier assez fin et dur (un peu casse-gueule - j'ai sorti le piolet). Pas de sentier non plus versant S, on descend droit en bas dans le pierrier.
  • sentier du Pas de Derbon jusque vers Tita Naure : parfois bien marqué, mais souvent plus difficile à voir, il faut guetter les marques rouges anciennes. Pas de Derbon : bien expo et pas très large, on voit qu'il n'y a pas beaucoup de passages. Je pense qu'il vaut son T4.

Descente de la Frête de Saille sur Pont de Nant : très bon balisage bleu-blanc, le sentier est en bon état ainsi que les quelques chaînes, pas trop difficile mais souvent un peu expo.

Pont de Nant 8h45 - Col Pegnat 11h45 > Col de la Forcla 14h30 > Frête de Saille 16h > Pont de Nant 18h

Cabane Rambert : seul le sas d'entrée (avec une plaque à gaz et une bonbonne) et un petit local d'hiver (6 couchettes avec couvertures), du bois et un poële il me semble, sont accessibles.

Toutes les cabanes à proximité de l'itinéraire sont fermées à cette époque : la Vare, Derbon

Très beau tour du Muveran avec des parties bien roulantes (jusqu'au col des Essets), d'autres plus sauvages avec peu ou pas de sentier. J'avais hésité à faire le tour dans l'autre sens mais celui présenté ici était parfait ce jour :

• passage délicat pour atteindre le col Pegnat fait à la montée seulement (de plus j'étais pas sûr de pas y trouver la neige alors que j'avais juste des chaussures d'approche et pas de crampons - un piolet tout de même au cas où)
  • descente de la Frête de Saille au soleil de la fin de journée, donc clairement plus agréable que si j'étais monté par là à l'ombre le matin
  • cabane Rambert à disposition vers la fin du parcours si jamais on veut faire étape. J'ai été un peu déçu par la nouvelle cabane : le local d'hiver est rikiki et sombre (c'est d'ailleurs indiqué "local de secours" sur la porte...) et on a pas accès à la salle à manger avec la belle baie vitrée et son panorama des Alpes Valaisannes.

Un grand merci à chris_j pour sa sortie Pacheu-col Pegnat de 2015 et les topos associés, bien utiles pour préparer cet itinéraire. Il y a aussi pas mal d'infos dans le guide des Alpes et Préalpes vaudoises du CAS.