Cap Canaille - Pas de la Chèvre (Cap Canaveral) : La Stratégie du Crabe

{{ '2017-10-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+
6a

buissonrouge

Belle voie, bien aérienne, offrant une vue magnifique sur les calanques. L'escalade est aussi variée que les formes de cailloux que nous traversons. Le rocher est plutôt bon et nous avons laissé toutes les prises à leur place. L'équipement est propre, les points parfois espacés mais même moi qui suis plutôt peureux, je ne me suis pas senti en danger. Les relais ne sont pas chaînés. Ils sont souvent plutôt inconfortables pour une cordée de trois (seuls R3 et R4 permettent une bonne pause).

ACCÈS. Pour le chemin de plus court, il est probablement préférable de suivre les topos papier qui indiquent une vingtaine de minutes pour rejoindre le secteur. On a préféré le chemin touristique proposé sur c2c. Nous avons donc pris la route des crêtes pour nous garer sur le parking en face du croisement avec la route qui mène au Sémaphore (panneau sens interdit). Du parking, nous avons pris la piste en face qui descend avant de nous perdre un peu pour ensuite réussir à nous approcher du site de couennes côté est de ce chemin. On est passé au pied de quelques voies puis on est descendu vers fond du cirque. Les rappels sont dans le creux en contrebas du secteur de couenne. Il faut alors effectuer 3 rappels : un premier de 10m dans une étroiture, un deuxième magnifique de 20m pour rejoindre une vire (celle qui permet de rejoindre la grotte du 14 juillet ?) et le dernier de 45m. Il faut ensuite longer la falaise vers l'ouest un bon moment en empruntant des passages plus ou moins scabreux. Une fois sortis de l'impressionant pas de la chèvre dans lequel il semble indispensable de s'encorder, on arrive sur le secteur Draioun dont les deux premières voies sont le hublot et la stratégie du crabe dans une cheminée carractéristique.

L1 (5c) La voie remonte une cheminée ouverte avec un petit pas plus compliqué que les autres pour en sortir. Il faut ensuite traverser bien à l'horizontale pour rejoindre un relais perché.

L2 (6a) Belle longueur plutôt impressionante vue du départ. On part dans un beau mur blanc sculpté et facile suivi d'une belle section plus raide avec un petit rétablissement et une franche fissure pour finir, le tout plein gaz.

L3 (4c) Remonter quelques ressauts vers la droite pour rejoindre un dièdre prisu. Début d'une grande traversée vers la droite : Suivre la vire à droite puis un petit pas en descente permet de gagner la vire en contrebas. Traversée sur 2 points à droite avant de trouver un bon relais confortable.

L4 (3) Petit pas de descente impressionant au départ car on ne voit pas la suite mais on rejoint facilement une bonne vire. Longueur très courte.

L5 Ramping. Continuer la vire sur la droite par un long ramping. Relais dans le gaz à la sortie de celui-ci.

L6 (5c) Traversée aérienne toujours vers la droite en pleine dalle (strates à pieds et/ou à mains selon).

L7 (5c/6a) Poudingue. Mur raide avec petits surplombs prisus. C'est un petit peu bizarre de s'accrocher à des galets scellés dans du sable à 150 mètres du sol et ce n'est qu'après quelques hésitations qu'on ose appuyer et tirer sur les prises pour profiter de cette belle longueur. Relais en sortie du surplomb à droite plein vent et plein gaz.

L8 (5b/c) Encore dans le poudingue, un petit mur vertical puis une dalle couchée pour rejoindre la sortie. Le dernier point est en sortie à gauche, on ne le voit pas tout de suite. Plein vent; pas facile de s'entendre.

RETOUR. Une sente évidente permet de rejoindre le bon sentier des Crêtes.