Grande Falaise de Séloge : Les temps modernes

{{ '2017-10-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

quality: empty

GUMS-Paris, LioAigouy, corali94, Jean-Baptiste Esmenjaud, maxlouhaut, Pauline, Constance

Celui des topo papiers et C2C. Descente par la sente qui part vers la droite en direction du glacier des glaciers.

Splendide.

Super, rocher dément, pas une seule chute de pierre durant la montée. Les relais sont chaînés, et un 3ème point est aussi présent quelques cm au dessus.

11h30-16h00

2ème jour de notre weekend du GUMS-Paris.
On ne change pas une équipe qui gagne donc, comme la veille dans Maeva, on part à 3 cordées en réversible dans la voie: Coralie/Lionel, Pauline/Max, Constance/JB. On est précédé par Maggie et Marc du caf-rsf.

Commentaires de Lionel:
L1 : l'accès au 1er point nous a paru un peu long. Après ca va mieux.
L2 : ça s'améliore et c'est bien. Après la dernière dégaine, monter tout droit en direction des herbes, le relais est au-dessus.
L3 : le pas de 6a est bien protégé par 3 pts successifs. On peut le passer facilement en A0. Le pas du haut de la longueur ne nous a pas paru trop dur.
L4 : cette longueur nous a ravi: dièdre, dulfer, dalle. Tout simplement sublime.
L5 : c'est la longueur la plus difficile selon nous. Au-dessus du premier surplomb (facile à passer), la dalle est peu prisue, les points un peu éloignés, ce qui crée une ambiance un peu particulière. Je me pose des questions quelques minutes, en équilibre sur deux grattons entre les deux points. Les jambes commencent à trembler. Les copains poireautent et s'accumulent au relais en bas… Finalement, ça passe bien, il suffisait d'y aller… Pour les copains, ça passe bien aussi. Le 5c est obligatoire, impossible de tricher. Mais une fois qu'on est passé, on est content.
L6 : départ en traversée vers la gauche, puis direct tout droit. C'est plus facile que la longueur précédente. On a mis 2 petits coinceurs dans une écaille. Le pas de sortie est un peu pénible. On est sorti plutôt par la gauche. On doit pouvoir éviter le passage en contournant par la droite, mais ça serait dommage.

Les longueurs sont soutenues et vraiment très belles. L'équipement est assez aéré mais quand même très bien pensé.
En s'engageant, on savait que le niveau de la voie était proche de notre niveau max à tous. Ça a été un bon test, physique mais aussi psychologique. Cette voie nous a fait progresser. On en redemande. Vive Séloge !