Obiou : en passant par le Sentier de la Baronne, le Col du Portail, la Tête de la Cavale et le Malpasset
{{ '2017-10-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

height_diff: +1900 m / -1900 m

samuel.cornus

itinéraire décrit
descente pas fluchaire

temps extraordinaire

ras, pas de neige, sec

3h30 de montée, 2 h de descente (en mode courent mais sans se presser)

parking après le serre vers les fétoures

splendide itinéraire d’ampleur mêlant tout les terrains du dévoluy: sentes ds des pentes fuyantes, vires expo, arêtes plein ciel et gradins raides. Une élégante façon de monter à l'obiou. Sombardier tu es un génie !

les passages délicats sont:
-montée et descente du col du portail -> le début du couloir est glissant de pierre et la bas dessous ca tombe. La descente de l'autre côté par la vire à gauche fait bien, pas si impressionnant, progression juste délicate mais sure.
-le malpasset -> à la montée ca va. C'est juste très aérien, l'arête est bien fine et le vide de chaque côté n'est pas vertical mais bien bien là. Les pas d'escalade ne posent pas de soucis. A la descente par contre c'est bien plus délicat (même ça fait pas rire), mais en prenant le temps, tout se passe bien.
-le haut de fluchaire à la descente -> ça glisse un peu dans les caillasse. L'arête à proprement dites en dessous ne pose aucun soucis.
Le reste ne pose pas de soucis. La baronne est moins pire que ce que je pensait. Le sentier est la tout le temps, juste à qq endroit ca glisse un peu et à d'autre il fait 30 cm de large..
C'est assez long car on fait des kilomètre et on ne peut pas courir. Ca reste tout de même constamment du terrain délicat. En tout on en a eu pour 1920 de déniv.

--> pour revenir au parking: sur les pistes du bas après courtet et companie, on trouve un panneau indicateur ''teyssenière''. Prendre à gauche vers la combe amarre. Plus bas, une piste part à gauche avec du vieux balisage rouge et jaune de gr de pays, la prendre (attention plusieurs sentier partent à gauche avant). Elle est très caillouteuse au début et remonte un peu. Un peu après, on longe à distance sur 200 m une rivière puis on la traverse (cairn, toujours balisage gr de pays). Continuer la piste descendante de l'autre côté, toujours tout droit, pour retrouver celle de montée, pas très loin du parking.

Ici, on redéfini la notion de randonnée. Vous partez pour un beau voyage.