Mera Peak : Voie Normale
{{ '2006-11-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mera Peak : Voie Normale
{{ '2006-11-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     IV

Barbara Fetz, Loustic, Mes deux fidèles compagnons d'aventure pendant 1 mois: Yves alias Loulou, et Michel alias Migou.

Grand beau, mais très froid, et le vent n'arrange rien.

[u]Neige et glace :[/u]
Neige bien portante sur la trace, carton ou poudre à côté selon les expositions.

[u]Rocher :[/u]
Pas de rocher, sauf au high camp. Si vous n'avez plus trop le choix de l'emplacement pour votre tente, c'est sous vos vertèbres que vous allez goûter le rocher!

[u]Global :[/u] 3h30 pour la montée, 1h pour la descente
[u]Difficultes :[/u] 4h30

1 mois ss compte-rendu sur C2C, vous vous demandiez tous où avait filé Miss Galopette? Au fin fond du Népal pardi!

Novembre 2005, l'idée d'un trek au Népal germe, novembre 2006, c'est le grand départ pour KTM et Lukla.

Nous avons atteint le Mera La et le Mera Peak par l'itinéraire suivant: Lukla - Payon - Pangom - Kurke - Karka - Korte - Tagnag - Khare. 11 jours d'approche et d'acclimation, inclus deux jours de repos, ce qui permet de faire la "grande" toilette et la lessive.

Nous avons fait notre dernier camp au high camp. Ca soufflait tellement fort que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Je me demandais si la tente allait s'envoler ou se déchirer. Et tjs ce froid terrible. Mes deux compagnons dormaient comme des bébés!

L'ascension n'est pas technique et la trace bien faite. Par contre le manque d'air est flagrant, l'air glacé brûle mes poumons, et le vent me jete parfois presque au sol. Je l'avoue, j'en ai bavé... Il faisait tellement froid au sommet qu'on a juste pris le temps de faire la photo, puis on a filé dare dare. Un peu plus bas j'ai senti ce qu'était une vraie onglée... Par contre mes Spantiks ont assuré!

De retour au high camp, soupe aux nouilles, puis départ direction Kongme Dinga. Le soleil est tjs présent, mais il fait encore et tjs froid (-25 le matin). Je ne m'y ferai jamais! Deux jours plus tard nous passons ss encombre le col du Amphu Lapsa. C'est la partie technique et exposée du trek, surtout pour nos porteurs qui n'ont ni crampons, ni piolet.

Puis nous passons les derniers jours à redescendre le Khumbu. Ca devient vraiment tranquillou. Il fait moins froid, encore que (-15 le matin). On est ravis de retrouver des lodges, et de manger autour d'une table. Les parties d'Uno reprennent de plus belle!

Le 30 novembre on atteint Lukla. Comme la mto est parfaite, nous pouvons voler le lendemain et passer qqs jours à KTM pour reprendre les kgs perdus et faire du shopping, ss compter qqs visites ds cette ville qui grouille de vie.

Après un mois de vie un peu rude, j'étais ravie de retrouver mon confort européen. Mais je pense à ce voyage tous les jours. L'Himalaya, il faut le voir pour le croire! Les montagnes sont gigantesques et imposent le respect, les vallées interminables, les couleurs tantôt douces, tantôt vives. Impossible de rester insensible à une telle grandeur. Mettez le Népal au programme de votre vie d'alpiniste, vous ne le regretterez pas!

Je ne peux clore ce chapitre ss parler de nos porteurs. Ils étaient formidables! Je ne sais pas comment ils font, ils sont chargés comme des mules, mais galopent comme des gazelles, sont en t-shirt quand nous portons 3 polaires, et trouvent encore le temps d'être à nos petits soins. Leurs sourires étincellants et leur "Good morning Didi" vont me manquer. Namaste.

Comme d'hab, qqs photos suivent après validation.

Et pour voir les albums: http://www.grandeurnature.ch/fr/photos.htm