Gross Diamantstock : Arête E et grimpe à la Bächlitalhütte
12 - {{ '2017-10-14' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Gross Diamantstock : Arête E et grimpe à la Bächlitalhütte
12 - {{ '2017-10-14' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: great

Rating

AD+  
4c
    III    P3 

Access

hut_status: open_guarded

snow

glacier_rating: easy

participants

participant_count: 2

hugov, Olivier

route_description

  • Jour 1 - Montée au refuge, grimpe au secteur Bodäwäg (Blabla, Cortado et Gewaltig) et Bächli Beach Links (2 premières longueurs de Willi der Widerkönig).
  • Jour 2 - Gross Diamantstock, selon topo, on a pris trop haut après les dernières longueurs en 4 au lieu de continuer horizontalement dans le facile pour rejoindre la cheminée, descente du sommet par l'arête SW jusqu'au cairn sur le fil, puis versant E.
  • Jour 3 - Grimpe à Bächli Beach Rechts (3 premières longueurs de Luna di Miele).

weather and conditions


Grand beau les 3 jours, frais le matin et plutôt chaud en journée.


  • Voies d'escalade sportive en excellent rocher, très bon équipement. On a trouvé les cotations bien généreuses pour le secteur de couenne et Willi der Widerkönig. Luna di Miele un peu mouillée par endroits mais ça passe bien, équipement un peu plus espacé mais pas dangereux du tout.

  • Approche Gross Diamantstock sans souci, sente et cairns (merdique à retrouver au retour de nuit cela dit!). On a évité la première pente du glacier en passant en rive gauche le long des rochers, un petit passage instable, à éviter s'il y a du monde dessous. Glacier bien bouché, on passe sur quelques ponts de neige déjà solides malgré l'absence de regel. Ensuite faut aimer la caillasse, passage évident jusqu'à l'attaque.

  • Très bon rocher sur l'arête E en général, on alterne de très jolis passages d'escalade assez fins en grosses avec des sections faciles plus ou moins exposées. Bonnes protections presque partout (quelques spits et pitons dans les passages grimpants, sinon un jeu de friends du 0.5 au 2 et pas mal de sangles font l'affaire). Il faut quand même se méfier de quelques écailles qui sonnent creux, on a fait partir un ou deux beaux blocs. Un peu de neige sur les parties plates et en versant W, ne gène pas la progression. Après les 3 longueurs en 4, on a continué un peu trop haut, mauvaise idée c'était du III+ délité, on a trouvé le rocher et protections très moyens dans la cheminée sous le sommet.

  • Pour descendre du sommet, on voit bien les cairns versant SW mais plus les vires, il y a beaucoup plus de neige du coup c'est bien raide avec quelques accumulations, ça ne donne pas envie. Très bon rocher sur le fil de l'arête SW, c'est assez long donc à ne pas sous estimer, bonnes protections. Impossible de manquer le cairn qui indique le passage en versant E, de là on a désescaladé jusqu'au névé dans du caillou pourri. Ensuite bonne galère pour trouver le chemin sans traces et avec pas mal de neige, terrain facile mais avec la fatigue et des conditions un peu délicates, pas très rassurant de tracer là dedans ... On s'enfonce parfois jusqu'au dalles et la neige ne tient pas trop par endroits, mais ça passe bien et on peut protéger/mouliner sur quelques bon becquets. Il faut chercher un cairn au bord du névé d'où on distingue un bout de la sente de descente et d'autres cairns à suivre jusqu'au premier rappel (relai tout neuf). Dernier couloir en neige avec un peu de glace dans le bas, on a fait un rappel de 25m puis relai sur friends en rive gauche, désescalade jusqu'au deuxième relai (il y en a peut être un intermédiaire caché sous la neige, c'est bizarre que ça ne passe pas avec une 50m), puis encore 2x20m environ jusqu'au glacier.

Tout seuls les deux premiers jours, quelques randonneurs le vendredi soir au refuge et pas mal de grimpeurs/alpinistes sont montés le samedi.

timing

Horaires Gross Diamantstock

Cabane 6h40
Départ voie 9h00
Sommet 14h30
Retour cabane 21h05 !!

hut_comment

Excellent! Je n'ai jamais été mal accueilli dans un refuge, mais je ne crois pas avoir été déjà si bien accueilli! Cabane grand confort, la salle d'hiver est à disposition si on ne prend pas la demi pension (24CHF/nuit pour les membres de clubs alpins) avec chauffage, plaques électriques, eau chaude et vaisselle. Les gardiens Erna & Joel sont très serviables et vraiment adorables, et savoir qu'ils nous regardaient régulièrement à la jumelle a fait du bien au moral dans notre redescente galère!
Dernier weekend gardé, et l'hiver prochain sera leur dernière saison là-haut.

personal comments

Commentaires à venir

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de