Lances de Malissard : Traversée N >> S depuis St. Même, en boucle par Pas de la Mort
{{ '2017-10-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2017-10-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation min/max : 860 m / 1901 m

Maria Goran, papidelyon

St Même- col de Fontanieu- sangle N- cheminée de Fontanieu- les arêtes vers Lances de Malissard, retour par Pas de la Mort (cirque de St Même)

Gd beau, température agréable, pas de vent

Essentiellement conditions estivales, humide et glissante la montée vers col de Fontanieu et dans la cheminée Fontanieu

Parking St Même: 10h
Brèche des inscriptions romaines: 14h10
Demi-tour: 15h10
Retour: 18h40
Total: 10h/8h40

papidelyon

Nous sommes partis pleins d'énergie pour cette longue boucle aiguillonnés par un ciel transparent et la fraîcheur du petit matin (10h quand même).
Hélas, après une première erreur d'itinéraire, nous ne trouvâmes point le chemin dans la combe de Fontanieu et sangliâmes dans une sorte d'aquarium boréal plein d'arbres morts jusqu'à ce que Maria trouve le chemin en rive D alors que je le cherchais en rive G.

Arrivés au col de Fontanieu, on retrouve l'itinéraire décrit. C'est facile à suivre. La première section câblée est humide et demande de l'attention. La cheminée elle-même passe bien mais le haut est assez raide et terreux (cette partie était sèche pour nous).
Puis vient la récompense: un superbe belvédère en sortie de cheminée et le sangle vers le S au soleil.
Arrivés à la brèche de l'inscription romaine, il est évident que nous n'avons pas le temps de faire l'aller-retour à l'inscription et les Lances. On peut aussi passer la cheminée et redescendre par le chemin classique.
Nous choisissons les Lances et continuons l'arête qui s'avère beaucoup moins roulante que prévu. Au bout d'une heure, devant une petite barre à descendre, nous nous décidons à revenir au plus rapide: demi-tour et descente par la combe avant la brèche (dans ce sens).

La descente se passe bien, la prairie est encore au soleil et le GR en gazon vert tendre. Nous prenons la descente vers le Pas de la Mort plutôt que de faire le tour par le Habert de la Dame. Quand la pente se raidit, le chemin disparait sous les feuilles mortes, heureusement qu'il est abondamment cairné. La cheminée est presque sèche et on se retrouve au Pas de Mort terrassé et équipé de neuf. Il ne reste plus qu'à suivre le sentier jusqu'au parking.