Argentera - Cime S : Étoiles Noires
{{ '2017-10-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

6b
    P1+

Lago della Rovina - Lago del Choapous - Bivouac del Baus (nuit) - Etoiles noires - voie normale de descente - Collet dei detritti - bivouac del Baus - Collet del porco - Lago del Chioupas - Lago della Rovina

Beau temps, température très douce dans la voie, doux au sommet

Excellentes !

2 jours (4h dans la voie)

Bivouac au top !
9 couchages (idéal à 4 ou 5)
Une table avec deux bancs + 2 tabourets
Les fenêtres sont vitrées
Couchages confortables, plein de couvertures et de petits oreillers
Pas d'ustensiles de cuisine, mais quelques assiettes
Eau à proximité à 100m au-dessus
Vue exceptionnelle !!!

Montée dans l'après-midi au bivouac en passant par le refuge Genova
Soirée tranquille même si la température tombe vite à cette époque de l'année !
Montée au pied de la voie en moins d'une heure
Le départ se situe juste à gauche de la ligne de quartz qui raye la face sud
On peut repérer une plaque vissée avec une étoile et le nom de la voie gravés dessus quelques mètres au dessus du départ (pas de point)
Le relais R0 est perché à 20m

L0 - 5c - On remonte une dalle lisse en passant près de la plaque jusqu'au relais R0 (1 point avec anneau de rappel - le second a été cassé par une chute de pierre sans doute...). Pour moins d'exposition, on peut gravir les premiers mètres de la dalle, suivre une vire facile à gauche puis une autre à droite jusqu'au relais
L1 - 50m voire un peu plus - 6a - Remonter une belle dalle (points espacés), on passe au niveau d'un ancien relais (1 spit avec anneau de rappel + un goujon sans plaquette), et on termine par un ressaut plus facile pour rejoindre le relais R2 (2 points reliés avec anneau de rappel)
L2 - 6a - Partir en oblique à droite, passer un petit pas raide, continuer et au quatrième point, ne pas continuer dans cette direction, mais monter droit dans une dalle en 5c sur 20m (pas de point, pas de protection possible sauf 4m sous le relais R2 (2 points reliés avec anneau de rappel)
L3 - 6a+ - Remonter au-dessus puis grimper une paroi en très légère oblique à gauche(points éloignés) pour rejoindre une partie plus verticale (Un spit est caché à droite de l'écaille) avant le relais R3 (2 points reliés avec anneau de rappel).
L4 - 4c - Remonter une partie facile avec un ressaut sur la fin (2 points) pour rejoindre le relais R5 (2 points reliés) au pied de la grande paroi suivante
L5 - 6b - Remonter ce mur vertical avec de petites prises, des mouvs délicats, des points tous les 3m en moyenne (pas faisable en tire clou !!!) dans une grande longueur conti pour rejoindre un final plus facile et le relais R5 sur 2 points reliés avec anneau de rappel. Longueur exceptionnelle !
L6 - 6a - Remonter droit au-dessus du relais et suivre les 3 spits assez espacés, terminer dans une cheminée droit au-dessus (pas de point) pour rejoindre le relais R6
L7, L8 et L9 peuvent ensuite se parcourir corde tendue...
L7 - 4c - Remonter au-dessus une sorte de couloir jusqu'au relais R7 (2 points reliés) au sommet d'un pilier
L8 - 5a - Remonter des gradins (4c), puis une cheminée (5a, un piton et un spit) pour rejoindre le relais R8 (2 points reliés)
L9 - 4c - Remonter des gradins et fabriquer le relais R9 sur sangles au niveau de la voie de montée normale de l'Argentera
Remonter les gradins jusqu'au sommet de la Cime Sud de l'Argentera

Descente par la voie normale, le Passo dei detritti, pour rejoindre le bivouac
Puis descente sur le Passagio del porco pour rejoindre la piste du col del Chiappous qui ramène au barrage

Une voie exceptionnelle dans un endroit sauvage pour remonter l'immense paroi de la face Sud de l'Argentera avec vue exceptionnelle sur les lacs et la Corse.
Son emplacement nécessite une longue approche et une nuit en montagne (le bivouac del Baus est l'endroit idéal ! )
La voie, même si elle n'est pas exceptionnelle au niveau grimpe, constitue la plus belle façon de gravir la Cime Sud de l'Argentera
La voie n'est pas très homogène, mais bon, c'est une voie de montagne qui permet de sortir à presque 3300m d'altitude !!!
L'équipement est solide, mais demande pas mal d'engagement. Les parties difficiles sont bien protégées, mais il fait quand même grimper entre les points !!!
Bref, une voie qui pour moi est incontournable pour gravir le point culminant des Alpes du Sud !