Grande Lance de Domène : Arête N de la Petite puis de la Grande Lance

frequentation: crowded

PD+     II

Victor G., Gaël

On a fait la traversée des 2 arêtes avec une descente par l'arête W et le Pic du Loup.
A la montée on a coupé le GR dès le parking en évitant le git du Pré du Mollard, on est passé à côté du Habert des Sabottes

Au dessus de la mer de nuage tout du long.
Grand ciel bleu avec la vue sur le mont blanc et le massif de Belledonne au sommet.
Frais à l'ombre, polaire et/ou gore-tex pour la traversée mais pas de ressenti de froid.

Rocher pourri, il faut avoir le pied plus que léger.
Vu du sommet de la petite Lance, le cheminement dans la grande Lance ne parait pas évident. En se rapprochant on se compte qu'il n'y a pas de difficultés et que ça passe un peu partout, une fois que l'on a commencé à gauche du ressaut au niveau du col des Lances. Encore une fois se fier au topo et pas aux fausses impressions ! :)
On avait pris 1 piolet + 1 paire de crampons pour deux, au cas où pour passer le verrou supérieur du vallon de la Sitre : pas de neige et passage sans problème. Nous avons simplement passé le verrou de la Sitre avec un autre groupe de 4 personnes qui descendait de la Petite Lance, pour éviter de se caillasses mutuellement sur ce passage délicat.

Parking : 6h
2h pour arriver au pied de la voie
2h pour le sommet petite Lance
2h20 pour le sommet grande Lance : 12h20
Pause repas au sommet
1h pour l'arête ouest
1h pour descendre le pierrier (pfff)
2h30 pour redescendre au parking (on avait mal aux pieds !) : 17h30

Parking au col du Pré du Mollard

Au départ, la proposition d'une course dans du rocher pourri avec pas mal d'approche pouvait paraitre peu attirante et pourtant il aurait été dommage de ne pas faire cette course !
Avec les journées qui raccourcissent, on a hésité à passer la nuit au habert des Sabottes, la perspective de monter sous la pluie nous à motivé à plutôt partir tôt le lendemain, et ce fut une excellente idée.
L'approche au départ à la frontale puis le soleil se levant à la lumière du jour est passée plutôt rapidement, profitant de la vue sur les vallons alentours.
Le parcours des 2 arêtes s'est fait plutôt rapidement, avec peu d'hésitations sur l'itinéraire et sans difficultés.
Je pense maintenant comprendre d'où vient la réputation de Belledonne sur son caillou pourri. Je déconseillerais très fortement la course lorsqu'une cordée est engagée devant, même en essayant de faire attention, un certain nombre de pavasses sont parties.
La vue au sommet méritait la ballade.
Terminer l'ascension par l'arête ouest n'était pas inintéressant pour allonger l'itinéraire, bien que le caillou m'a paru encore plus pourri que dans la montée.
La descente dans le pierrier était longue, le retour sur le GR était attendu.
On est parti avec 4 sangles, un petit jeu de coinceurs et quelques friends. On doit pouvoir faire avec moins mais on quand même posé un peu de tout et ça à permis de ne pas relayer trop souvent.
Merci Victor pour la ballade, c'était top !