Presles - Dalles de Télébus : Olivier

P1+

Philippe Candela, Francois Vincent

Grand beau

Rocher sec

Nous avions fait une tentative l'an dernier et redescendus apres la 3eme longueur parce que nous etions partis trop tard.
Cette fois ci nous avons shunte les deux premeires longueurs faites l'an dernier. Environs 4h30 pour faire les 6 longueurs.

Au depart du 1ere rappel, etourderie je laisse tomber mon reverso. Du coup nous avons les rappels qui sont bien lineaires avec un shunt pour deux, et avons regoute aux joies du demi cabestan pour assurer le second

La voie est bien raide et bien soutenue et nous avons trouve les cotations bien severes dans l'ensemble.
Les points sont plutot eloignes et quelques friends jusqu'au numero 2 ont ete bienvenus.
De "retour a la vire" sont possibles avec l'equipement en place.
Rocher tres bon, et pas patine sauf un peu en sortant du tunnel- mais ca va bien.

Une belle voie a faire absolument.

L1: Un pas bien dur au surplomb. Un bon friend est bienvenu une fois retabli dans la fissure. - le point suivant est bien loin...
L2: Beau diedre - fissure raide. On peut facilement rajouter quelques friends si necessaire.
L3: Beau diedre. La traversee n'est pas commode et un bon Camelot 0.75 permet de se rassurer dans la traversee. Apres la traversee c'est raide et dur.
L4: Tres raide aussi - mais dans l'ensemble grosses prises. Une colonne sonne bien creux, mais elle a tenu. Un spit en haut permet d'assurer le second avant la traversee... et le premier dans la traversee
L5: Le tunnel puis traversee sous le surplomb en plein gaz. C'est impressionant mais grosses prises. Une bonne lunule permet de rajouter une sangle
L6: Tres belle fissure avec un peu de renfougne "offwidth" - Au pas le plus etroit le sac est tres genant et nous avons tous les deux tire au clou (le sac a bon dos)
L7: Sans grand interet - si ce n'est la possibilite de faire le relais a l'ombre dans la conque
L8: Monter sur l'arbre mort pour demarrer . C'est vrai qu'il y aurait moyen de se faire mal en tombant sur l'arbre. Au dessus fissure raide, beaux passages en opposition et quelques pas bien durs. De nouveau les friends ont etes apprecies.
L9: Monter dix metres faciles jusqu'au chemin