Mont Valier : Voie Normale

PD     III

height_diff: +1900 m / -1999 m

Chumacraju

Valier par la voie d'hiver
Montée au refuge des Estagnous. La passerelle de la cascade n'est montée qu'en juin, il faut donc prendre l'itinéraire rive droite : après la tute de l'ours, ne pas prendre le petit pont continuer tout droit, piste cairnée et parfois peu tracée qui mène à des éboulis et aboutit au pied de la cascade.
La cascade est gelée par endroits. La neige est présente à partir de la cabane des Caussis.
Refuge d'hiver nickel ! comme d'hab. Nuit au refuge, a moitié sous la neige : la température à l'intérieur est bien fraîche !
Lever de soleil magnifique !
Valier par la voie d'hiver
Crampons et piolets obligatoires dès le refuge
La voie normale est bien chargée en neige parfois glacée. Je fais la trace en traversée pour atteindre le passage de la Balme.
Seul au monde ! L'hiver il faut prendre tout droit et ne surtout pas faire la traversée de la voie normale d'été ! Passage exposé sous le col de Faustin et quelques dévers dangereux.
Je monte donc la voie normale jusqu'au début de la traversée que je quitte pour monter tout droit. Neige idéale, aucune trace, je remonte le versant sud-est en longeant l'arête qui aboutit à la corniche sous le sommet du Valier. Quel panorama !
Voir les photos jointes dont certaines ont été publiées dans le premier livre sur le Valier : "Le Mont Valier Seigneur du Couserans" (éditions le Pas d'Oiseau).
Le soleil commence à réchauffer les pentes. Descente par le même chemin en étant vigilant : les pentes sont parfois fortes interdisant toute glissade.
Retour au refuge et descente tranquille.
Bilan : 2 jours en solitaire dans ce bel écrin qu'est le Valier : grandiose !!

4 h pour monter au refuge, départ 7h30 montée au Valier 3h descente du sommet au refuge 2 h