Villard-Notre-Dame : Issue de Secours

{{ '2017-09-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D
5c

LaBique, les3asup, Fabien

Beau temps assez frais, des nuages l'après-midi.
Le bas de la voie reste au soleil jusque vers 15 h.

Niveau dans la vasque au repère 4, pas de problème !
Les traversées du torrent se font assez facilement.
Un peu de ruissellement au départ de L1, pas gênant.
Quelques plaquettes on souffert des éboulements, mais restent mousquetonnables.
Des passages en rocher douteux (fin de L6 - Fabien a purgé une plaque de 30 cm de côté ; début de L8).

Voie de 13h30 à 18h30, pas tout rapides !

Que faire un samedi d'automne où l'on part tard ? Couenne à l'Alpe d'Huez ? une plus longue voie, ça serait mieux ! Tête de la Maye ? un peu loin ! Alors on choisit la solution intermédiaire : Villard-Notre-Dame. Sur le parking on coupe en deux la copie du Cambon : la partie gauche à Manuel et Rama avec "les Délices", la partie droite pour nous avec "Issue de secours".
Les deux avions partent devant dans les rappels et nous mettent rapidement deux longueurs dans la vue - pas toujours évident de trouver les bons relais quand on a la mauvaise moitié du topo ;-)
Vite, nous allons a l'attaque et démarrons. Au bout de trois longueurs, il semble que nous rattrapons l'autre cordée. Mais la difficulté augmente un peu, et notre rythme baisse d'autant. A R6, nous faisons encore illusion, même si je passe un long moment suspendu à cet endroit. Puis Fabien fait l'offrande d'un chausson aux dieux de la cascade, et le rythme baisse encore. Pendant ce temps, Manu et Rama sont sortis ; ils m'appellent et je leur réponds, je crois qu'ils m'ont entendu. En fait, pas du tout ; comme ils n'ont pas notre topo, ils sont morts d'inquiétude de ne pas nous voir déboucher dans ce qu'ils croient être la dernière longueur de notre voie (en fait, le haut de "Giclée magique").
Au final, "Issue" est une voie intéressante, qui peut être un objectif en soi, mais sans doute moins majeur que "les Délices".