Cime des Planettes : Le Bal du Cosmos

5c

elevation min/max : 2080 m / 2980 m

ludoo

Course réalisée à la journée :
- départ de plan d'Amont (AUSSOIS)
- montée à la Brêche de la Croix de la Rue
- Descente du couloir de la Brêche côté Péclet Polset pour rejoindre l'attaque
- Du sommet, descente dans les blocs puis traversée descendante pour rejoindre le sentier du col d'Aussois
- Retour à plan d'Amont

Grand beau voire un poil chaud jusqu'en début d'après midi puis défilé de nuages de plus en plus chargés.

L'approche ne présente pas de difficulté particulière jusqu'à la Brêche.
La descente de la Brêche est facilité par une corde statique (ou pas). Elle permet de passer les pas les plus difficiles à désescalader. Toutefois, il reste encore quelques mètres exposés après la corde en rocher moyen, il faut prendre son temps...
Un petit névé était encore présent dans le bas du couloir, rapidement contournable, sinon tout était sec.

Départ du parking : 8h
Brêche : 10h
Pied de la voie : 11h15
Casse croûte en attendant le soleil
Attaque : midi
Sortie : 18h15...
Sentier du col d'Aussois : 19h25
Parking : 20h50

C'est une voie qui vaut le déplacement. La difficulté est homogène, le rocher est excellent et le cadre superbe.

Par contre, je tiens à préciser, comme d'autres l'ont fait avant, que l'équipement est une grosse blague !
Il faut vraiment être à l'aise dans le niveau (et dans sa tête) et EN DALLE ! La chute est interdite, pour autant il ne faudra pas perdre de temps à hésiter entre chaque point, sous peine d'y passer la journée...
Les points sont distants de 5 à 7 mètres dans les sections raides, voire plus quand ça randonne.
Dans certaines longueurs il ne faut pas chercher les prises, ça se grimpe mains à plat en marchant sur le caillou ; il est donc possible de grimper (très) rapidement pour celui qui est à l'aise.

Les points des relais sont reliés en bas de la voie mais sur le haut certaines sangles n'inspirent plus confiance, prévoir de quoi monter les relais. Prévoir également de quoi monter des rappels pour une éventuelle réchappe. Les relais sont pour la plupart confortables et sur vires.

J'avais pris quelques petits friends pour tenter de protéger le couloir sous la brêche mais le rocher est trop mauvais. J'en ai quand même posé un ou deux (C4 0,3 > 0,5) dans la voie mais c'est compliqué, dalle oblige.

L'heure tournant, on a terminé la voie en empruntant la variante de droite. A la bifurcation, il ne faut pas hésiter à aller chercher assez loin à droite, sur une vire, en suivant la courbe de niveau (il faut chercher un peu le point...)

Concernant la sortie de la voie, la rampe sommitale est très belle à grimper mais je n'ai pas trouvé de relais en haut. J'ai donc fait un relais sur un énorme béquet évident, juste derrière le sommet, après avoir désescaladé un pas (1 spit).

On s'est ensuite dirigé vers la droite (venant de la voie, de toute façon l'arête à gauche n'est pas praticable), pour ensuite désescalader quelques blocs facilement avant de descendre un système de vires herbeuses facile à lire, puis de rejoindre le versant entre la cime des planettes et la pointe de l'observatoire. On s'est ensuite dirigés, en traversée descendante à gauche, vers le sentier du col d'Aussois.

Concernant le matériel, on a utilisé : maxi 7 dégaines dans les longueurs (!!), des petits friends facultatifs, deux ou trois grandes sangles pour éviter le tirage notamment à la bifurcation en fin de voie.