Vignemale - Pique Longue : tour des arêtes du col des Oulettes à la hourquette d'Ossoue
{{ '2017-09-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

height_diff: +1450 m / -2000 m

Eric Gerardin, pierre-henri, anakreenskyrider

Du refuge des Oulettes, col des Oulettes, arête de Gaube, descente sur le glacier et traversée vers la pointe de Chaussenque que l'on a rejoint à l'Est du sommet. Arête jusqu'au petit pic et retour au refuge et parking.

8°C au refuge et dans la montée mais 4°C dans le fronton final avec du vent d'Ouest froid.
Très beau et très chaud au refuge.

Bon rocher dans l'ensemble sur les arêtes et pas mal d'équipement sur l'arête de Gaube.
Crampons obligatoires sur le glacier

Montée Oulettes : 2h, descente Oulettes :1h30.
Départ 6h20, avant 10h au sommet de la Pique Longue et vers 11h40 au petit pic je crois.

Un peu de monde en semaine et toujours un accueil top avec Emma et Philippe.

Une belle ballade qui s'est précipitée avant la neige du WE qui peut tenir dans le fronton terminal un moment.
Un projet qui a mis 31 ans à se concrétiser depuis ma 1ère ascension du sommet et un peu forcé car nous devions faire des photos pour le prochain numéro de la Revue Pyrénéenne.
On n'a sorti la corde que sur l'arête de Gaube, dès que l'on a rencontré le 1er piton.
Une cordée avec guide dans la classique de la face Nord.
Un solitaire qui a bivouaqué au petit Vignemale et qui est monté par les arêtes à la Pique Longue. Sinon, pas mal de randonneurs.

Carine : Bon, moi ça fait pas 31 ans que c'est dans les projets... juste 3 :) L'arête n'est pas très grimpante, crapahute depuis le col puis juste 150m en longueurs courtes, ne dépassant pas le IV+ sur réglettes, confort en grosses en second. Le caillou n'est pas si pire. La traversée Grand-Petit passe sans corde pour qui est à l'aise en désescalade et côté aérien. La longueur à remonter ne dépasse pas le III+. Mais quel beau tour panoramique, du côté austère du cirque W à la glaçouille béante du glacier et au côté aérien de l'arête du petit Vignemale... Vraiment splendide ! Refuge au top, et une équipe de choc pour une excellente journée, merci !!