La Meije - Grand Pic : Arête du Promontoire (voie normale) puis traversée des arêtes
{{ '2017-08-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

La Meije - Grand Pic : Arête du Promontoire (voie normale) puis traversée des arêtes
{{ '2017-08-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: overcrowded

condition_rating: excellent

quality: fine

Rating

D-     IV 

Access

hut_status: open_guarded

participants

Michael Blum

route_description

Départ du refuge du Chatelleret et nuit au refuge de l'Aigle après la traversée.

weather and conditions


Grand beau annoncé. En pratique pas mal de nuages d'altitude et du vent de Sud Ouest surtout dans la face Ouest. Dans l'après-midi, le temps se dégage franchement et il n'y a plus de vent dans la traversée.


Bonnes conditions, un peu de glace en haut du Glacier carré mais ce n'est pas gênant.

timing

Ref du Chatelleret 04:00 -> Ref du Promontoire 06:00 -> départ dans la voie 06:30 -> Sommet 12:00 -> Refuge 18:30

personal comments

La dernière fois que j'y suis allé, c'était il y a 18 ans. Faut y aller bien plus souvent, c'est vraiment magnifique cette course:)

Nous avons choisi de partir du Chatelleret par manque de temps pour monter au promontoire la veille. En fait c'est une très bonne option. On dort bien au Chatelleret; on y est plus au calme qu'au Promontoire. La montée au Promontoire dans la nuit, ca passe très bien pour finir sa nuit et le thé au Prom vient à point pour se réveiller. Les derniers départs du Promontoire étaient deux cordées guidées par des guides de La Grave parties à 06:00; nous sommes partis une demi heure après eux. On les a rattrapées sous la muraille Castelnau et là, les guides m'ont bien aidé pour trouver le bon passage dans la muraille Castelnau. Le Glacier carré fait un peu de la peine dans ces conditions sèches, sera t-il encore là en 2035? Dans la face Ouest, c'est ambiance dans le nuage et le vent puis c'est le sommet où on ne voit pas grand chose à part Saint-Christophe. Reste plus qu'à traverser avec un ciel de plus en plus bleu. On rattrape une cordée qui a du bivouaquer sur les vires du glacier carré après avoir fait la première partie de la Pierre Alain et qui n'a pas bu depuis 24h! Toujours une aventure les voyages à la Meije.

La nuit à l'Aigle, c'est amusant, ca fait partie des nuits dont on se rappelle. Un refuge de montagnards comme disent les chers anciens. On y voit le coucher de soleil, Auris qui brille au loin, puis c'est au tour du lever de soleil de faire le spectacle. Le lendemain, on est frais pour la descente; on aimerait pouvoir plonger direct dans le lac du Pontet.

Le défaut de l'option Chatelleret, c'est le retour en stop, bien sur. Mais bon, attendre une heure à la grave le pouce levé, les yeux rivés là haut, et une bonne banane au visage, c'est presque une position yogi. Appelons là "la salutation au monde" à faire après une Meije, on est beaucoup plus réceptif aux bonnes énergies que le monde environnant nous envoie!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de