Grand Pic de Belledonne : Arête N et Traversée

Grand Pic de Belledonne : Arête N et Traversée
26 - {{ '2017-08-27' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

AD+     III

ale_r, izarami

Départ parking Pré Marcel, itinéraire décrit dans le topo: Lac Blanc -> Col de la Balmette -> Grand Pic arête N "normale" + traversée -> Col de Freydane -> Lac Blanc -> Pré Marcel

Grand beau, très chaud
Ciel un peu voilé, dommage pour les photos

Conditions sèches, pas besoin de crampons ni piolet pour monter au col de la Balmette, mais la montée dans le pierrier est assez pourrie et délicate (port du casque conseillé).
Pour la descente, du col de Freydane au Lac Blanc en suivant le chemin cairné, pas besoin de traverser le glacier.

J1: Approche du Pré Marcel au Lac Blanc
J2: Lac blanc 7h30 -> Grand Pic 11h30 -> Croix de Belledonne 16h -> Lac Blanc 18h

Nous avons fui de la canicule grenobloise samedi aprem pour trouver un bivouac 5 étoiles de rêve au Lac Blanc. Température douce très agréable pendant la nuit, sous un ciel bien étoilé malgré la proximité de la vallée.

Départ à 7h30 pour une longue journée magnifique, une traversée mythique qui était dans nos plans depuis très longtemps. La montée au col de la Balmette n'a pas été très agréable, le pierrier final très instable, compliqué de ne pas faire tomber des pierres. Nous avons suivi l'arête normale en corde tendue (pas trop éloignés pour éviter les chutes de pierres), mais l'ambiance n'est pas celle d'une arête, il faudra attaquer l'arête intégrale la prochaine fois. Belle vue depuis le Grand Pic, nous étions tous seuls au sommet, deux cordées sont passées avant nous et il y avait deux autres derrière.

Nous avons mis trop de temps pour les rappels, pas de chance avec les cordes qui s'emmêlaient tout le temps. Nous avons attaqué le Pic Central pas toujours en corde tendue. Voilà, l'horaire commence à exploser. On reprend, la plupart en corde tendue, la descente à la brèche et la dernière arête jusqu'à la Croix. On arrive à la Croix vers 16h, traversée magnifique (et longue), belle ambiance et une bonne pause gourmande bien méritée au sommet.

Descente à rythme tranquille, accompagnés par deux familles de chamois; deuxième pause pour grignoter au Lac blanc où nous avons rempli les gourdes dans le torrent qui descend du glacier; arrivée à la voiture vers 21h avec la frontale.