Pics de Clarabide + Gias : Par la vallée du Louron et les gorges de Clarabide
26 - {{ '2017-08-27' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

hut_status: open_non_guarded

anakreenskyrider, hugo40

J1 : Pont de Prat >> La Soula >> Cabane de Prat Cazeneuve >> Lac de Pouchergues >> Lacs de clarabides >> port de Gias >> Clarabide Oriental >> Clarabide Central >> Pic de Gias >> Clarabide central puis oriental >> Port de Gias >> cabane de Prat Cazeneuve (1950+, 1000-)
J2 : Cabane de Prat Cazeneuve >> Lac de Pouchergues >> lac de Caillaouas >> Parking Pont de Prat (200+, 1200-)

J1 : nuages élevés, éclaircies, vent SW assez fort en haut, chaud.
J2 : couvert et éclaircies, vent léger, chaud. quelques gouttes à la voiture à 12h

Chemins bien cairnés / indiqués / aménagés.
Remontée au port de Gias pas si pire dans le pierrier.
Clarabides RAS. Pic de Gias, cheminée rigolote.
Des espagnols sympa croisés (arête Arlaud - > St Saud puis Clarabides / Gias depuis Estos. Chapô), sinon personne hormis une marmotte et 2 pêcheurs à la descente

Retour Caillauas chemin en balcon superbe !

J1
Départ 9h10
Cabane Prat 11h20 (Pause 30')
Pic de CLarabide Oriental 14h15 (20' pause)
Pic de Gias 15h
Cabane 17h30 (descente en mode cueillette)

J2 : départ 8h, parking 12h (mode cueillette)

Super cabane, confortable, source direction SW.
Soirée sympa avec 8 personnes dont le berger.

Carine : Quel festival, cette vallée ! Départ dans l'austérité des gorges, puis l'ouverture au vallon d'Aigues-Tortes, pour ensuite rejoindre la beauté de Pouchergues avec son petit bateau, face à la muraille des Clarabides qui nous surplombe d'un air grave. Puis le royaume minéral et désolé, cailloux aux mille couleurs pour atteindre le port de Pouchergues. Et là, le versant sud qui éclate, dévoilant les beautés du Haut Luchonnais / Louron sous un angle nouveau et surtout une vue à couper le souffle sur les Posets : quelle prestance ! Cette randonnée fut un merveilleux petit voyage tranquille (malgré le dénivelé et la distance à parcourir), visitant tous les étages, à chacun sa beauté et ses richesses. On s'est pas privés de faire une belle cueillette d'un éventail étendu de succulentes baies rouges ou violacées, et on a profité de la montagne, simplement, avec une belle soirée et nuitée en cabane. Le retour par le chemin du Courtaou vers Caillaouas vaut le détour, visitant les anciennes installations de feu une ligne de rails. Coupure du temps sous un temps ma foi plutôt meilleur que prévu. Quelques voies au rocher école de Sarrancolin pour clôturer le ouikend et se rappeler qu'on sait faire autre chose que marcher... Merci Hugo pour ces 2 belles journées, ressourçantes !

Hugo : Un beau périple à la journée (enfin presque), vallée assez austère, on imagine mal le cheminement depuis le lac de Pouchergues mais ça passe très bien, l'itinéraire louvoie dans les barres via les banquettes herbeuses et ça passe très bien, sauf pour les cuissots!
Petit regret d'avoir oublié les bâtons car ils sont surement bien utiles dans le pierrier pour que ça soit plus commode. Très belle vue en basculant au Port de Gias, on a envie d'aller gambader sur tous les sommets. La vue sur Les Posets est top, ça donne envie d'y aller!
Merci Carine et vivement la prochaine :)