Aiguille Dibona : Voie Berthet - Boell - Stofer, but foule

D
5b
    P2+

Manuel Medrano, LaBique, les3asup

Montée jusqu'au relais après le tunnel, puis réchappe en rappel plus ou moins dans la voie

Températures douces, nuages la nuit. Averses annoncées pour la nuit qui se sont prolongées en matinée, puis éclaircies plus larges.

Alternance de sec et de mouillé.

Attaque 7 h 30 - Début descente 9 h

Avec sa forme et la réputation de son rocher, la Dibona fait rêver ! Elle fait rêver beaucoup de monde... mais "on" nous a dit que la classique de la face sud n'est plus aussi fréquentée que cela, remplacée dans les rêves des grimpeurs par sa voisine "Visite obligatoire" : "allez y, vous risquez d'être tous seuls". En arrivant au refuge, nous demandons quand même si d'autres cordées on prévu cette voie : "Oui, il y a une cordée de 10, avec deux guides et un groupe". Finalement nous trouvons un arrangement avec eux : nous partirons une heure avant, charge à nous de ne pas les ralentir par la suite.
Pendant notre petit déjeuner, le panorama se voile : mais il... pleut ! Une bonne averse arrose copieusement tout le cirque du Soreiller. Qu'est ce qu'on fait ? On attend... et finalement dès que ça sèche on part à l'attaque tous ensemble, avec deux autres cordées qui avaient prévu comme nous d'être devant le groupe, qui suit juste derrière.Malheureusement j'hésite dans la première cheminée, laissant le champ libre aux autres cordées qui nous débordent. Dès lors nous sommes les uns sur les autres au relais, parfois les uns à côté des autres dans les longueurs... Une averse revient quand j'attaque la cheminée, tout est détrempé et l'horizon n'annonce pas une éclaircie immédiate. Il est 9h et nous sommes au bout de la deuxième longueur, avec la foule la voie promet d'être longue. Je propose à Manuel de nous échapper ; en deux rappels nous sortons non sans mal de la procession.
Une bonne leçon, qui m'aura appris ce que je n'aime pas en montagne et nous servira pour réfléchir nos projets futurs.